Pour la énième fois, la Politexka va encore devoir fermer ses portes. Ce avant même de faire ses preuves, puisqu’elle a été inaugurée il y a moins d’un an, en grande pompe par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, cette usine qui a nécessité un investissement de plus de huit (8) milliards est mise en vente aux enchères. Simplement parce que ses responsables sont dans l’incapacité de payer la somme de 300 millions seulement à une société d’assurances.
Lancée dans les années 80 sous le nom de Sotexka, qui deviendra plus tard une filiale du groupe NSTS sous le label « INDOSEN », la société s’appelle depuis l’année dernière Politexka.Cette usine sise au cœur du domaine industriel de la commune de Kahone est à nouveau en difficulté. Pourtant, Wade qui l’a inaugurée en grande pompe, n’avait pas tari d’éloges sur les « opportunités » d’emplois que cette entité pouvait offrir aux jeunes. Mieux, c’est à cette occasion que l’actuel locataire du Palais avait déclaré la guerre à l’importation de la friperie, croyant certainement avec l’ouverture de cette unité industrielle qu’une solution était trouvée dans le domaine de l’habillement au Sénégal.
L’avis de vente des biens saisis est daté du 15 septembre. Déjà, on signale des repreneurs. Moustapha Niass, le leader de l’Alliance des forces du progrès et Serigne Mboup, le président de la chambre de commerce de Kaolack sont annoncés. Aux dernières nouvelles, sachant que les carottes sont cuites et devant leur incapacité financière à honorer les 300 millions, les responsables de la Politexka dont la majorité des actions sont contrôlées par l’Etat du Sénégal et la Sotiba, ont saisi le tribunal pour un référé sur déficit.
Cette procédure qui est la dernière cartouche permet aux responsables de l’usine de saisir le juge pour obtenir un paiement en moratoires compte tenu de leurs difficultés. Le dernier mot appartient au juge qui avait autorisé l’huissier de justice de procéder à la vente aux enchères. En tout état de cause, cette affaire, très sensible est un aveu d’échec du pouvoir libéral, le président de la république en premier qui s’était engagé à juguler le problème du sous-emploi par l’ouverture de Politexka. Une usine unique et qui, avec une bonne politique aurait pu donner un coup de fouet au secteur du textile
Papa Samba SENE
lasquotidien.info
ceite entreprise textile qui apparait et disparait en un eclair …..N’est pas
clair , avoir une dette impayée de 300 millions alors que l’Etat senegalais est actionnaire principal !!!
Ne sommes-nous pas devant un cas typique de Blanchiment de
l’argent sale de la drogue ?
Dans quel gouffre nous envoie ce President WADE ?
Le refus du maire de cette localité americaine de participer au diner
organisé par le President Wade est -il seulement motivé par des
considerations de Droit de l’Homme ou alors notre pays le Senegal
est -il deja indexé comme etant un Narco-Etat dirigé par un Dictateur
nommé Wade ?
AFFAIRE A SUIVRE