spot_img

Pour une majorité LARGE, SOLIDE ET cohérente à L’ASSEMBLEE NATIONALE, le 1er JUILLET 2012

Date:

La Coalition Benno Bokk Yaakaar sortie victorieuse de la présidentielle, compte mettre toutes les chances de son côté, pour assurer au Président de la République une majorité large, solide et cohérente, afin de lui permettre de mettre en œuvre son projet politique et le changement pour le pays. La Délégation des Sénégalais de l’Extérieur APR France, avec ses partenaires de la coalition BBY, ont décidé de retrousser les manches, pour aller à la conquête du suffrage des Sénégalais de la diaspora.

C’est dans cet esprit que le Coordonnateur de la DSE APR France, monsieur Samba Koïta, à peine rentré du Sénégal, a battu le rappel des troupes, en vue des législatives prochaines. Le Président Macky Sall, qui s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet lors du lancement de la campagne électorale,  a explicitement, demandé à tous ses alliés de « mouiller le maillot », afin d’assurer une majorité confortable à l’Assemblée nationale, pour mettre en œuvre la politique de changement qui a été choisie par les Sénégalais : « Pour renforcer notre victoire, il nous faut impérativement occuper le terrain. Ne pas laisser un seul espace à ceux que les Sénégalais ont sévèrement sanctionnés le 25 mars dernier. Assurer une présence permanente sur le terrain, car la bataille électorale se gagne sur le terrain », a énoncé le Chef de l’Etat.

 

Avant d’ajouter : « Nous devons aller conforter les populations dans leur choix pour le changement. Car elles savent que pour agir, efficacement, contre la cherté des denrées de premières nécessités, pour l’accès de tous les Sénégalais à un système de santé de qualité, pour créer des emplois en faveur des jeunes, pour approfondir la décentralisation, pour donner un nouveau souffle à l’école et à l’université, développer l’agriculture, pour sortir notre pays de la dépendance alimentaire, le Président de la République, que les populations ont élu le 25 mars 2012, a besoin d’être accompagné par une majorité  à l’Assemblée nationale.»

                                                                     

Le Chef de l’Etat a invité tous les leaders de la coalition Benno Bokk Yakaar à descendre sur le terrain, pour conquérir les bastions encore favorables au Parti démocratique sénégalais. Abondant dans le même sens que le Président, les autres leaders se sont engagés à demander aux Sénégalais d’amplifier la dynamique des résultats du second tour de la présidentielle. L’enjeu est très simple, soit le Président de la République dispose d’une majorité large et cohérente et le changement que vous avez choisi le 25 mars pourra être mis en œuvre, soit ce n’est pas le cas, et alors le redressement du pays dans la justice ne pourra être engagé.

                                                                             2

 

Les Sénégalais qui avaient daigné se déplacer en masse pour décider du sort de leur pays le 25 mars dernier, voteront  rationnellement le 1 juillet. Les résultats du second tour de la présidentielle, iront dans le sens d’une Assemblée soutenant l’action du Président de la République et du gouvernement. C’est normal, forcément normal ! Dans une période de grande fragilité économique et de désarroi social, le Sénégal n’a pas besoin d’une instabilité politique. On n’a d’ailleurs jamais vu un corps électoral se désavouer en deux mois de temps. Les Sénégalais étant des gens fins et intelligents, authentifieront de manière digne leur bon choix du second tour de la présidentielle. La coalition Benno Bokk Yakaar devrait inévitablement être majoritaire le 1er juillet prochain, après le large succès obtenu le 25 mars. Si, par enchantement, elle obtient la majorité absolue, ce serait alors la deuxième et très bonne nouvelle pour le Président Macky Sall.

 

Elire un Président de la République à 65, 80% des suffrages exprimés, sans lui donner les moyens de gouverner, serait une grande incohérence. Nous avons besoin d’une majorité forte et confortable, pour aller vite dans les réformes et faire avancer le pays, en connexion avec les préoccupations des Sénégalais : le changement vient de commencer, il doit s’engager dans la durée.

 

 

Son Excellence Monsieur Cheickh Sadibou DIALLO

Ancien Consul Général du Sénégal à Lyon

Conseiller Spécial du Président de l’APR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...