spot_img

Pourquoi donner une majorité à un régime qui en abuse ?

Date:

Non seulement le mandat du Président devrait prendre fin le 03 avril 2017, mais également les sénégalais ont tellement souffert de son régime, que la cohabitation, la séparation effective entre les deux pouvoirs, le législatif et l’exécutif, serait la meilleure option.
Les sénégalais sont plus pauvres. Le programme de gouvernance déroulé, le PSE, ne tient pas compte des priorités du pays.

La non tolérance politique pousse le régime en place à faire une communication agressive et violente, allant même jusqu’à emprisonner des opposants.
La CREI, l’OFNAC, la Cour des Comptes et le procureur, sont à la merci de l’exécutif qui dicte les lois et oriente vers les personnes à traquer.
De la traque des biens supposés mal acquis, le régime passe à la traque des adversaires politiques. Les promesses de campagne et les engagements dans le Yoonu Yokkute, sont aux oubliettes. Les engagements qui ont le plus marqué les sénégalais, sont la réduction du mandat, le gouvernement de 25 ministres, le renforcement de l’état de droit, les 500000 emplois pour les jeunes et la promotion des valeurs civiques et morales. Malheureusement le constat est là, aucun de ces engagements forts n’a été respecté.

L’Etat de droit est caractérisé par une séparation des pouvoirs, organisée par une Constitution, notamment l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux pouvoirs exécutif et législatif, l’égalité de tous, personnes physiques ou morales, devant les règles de droit, la soumission de l’Etat au respect des règles de droit, la responsabilité des gouvernants, face à leurs actes ou décisions.
La bonne gouvernance doit veiller en priorité au respect des intérêts des « ayants droits » (citoyens, pouvoirs publics, partenaires, actionnaires…) et à faire en sorte que leurs voix soient entendues dans la conduite des affaires.

La dictature s’oppose à la démocratie.
Quand un président oublie que c’est le peuple qui lui a délégué son pouvoir, qu’on est dans une démocratie, alors la dictature et l’anarchie s’installent.

Modou FALL
Degg moo woor

4 Commentaires

  1. Le drame avec le président macky sall est d´avoir fait des promesses, lancer des slogans, de les avoir réitérer dans le monde entier sans jamais en réaliser aucune de aucune. Le président macky sall nous avait dit de ne pas le juger sur des constructions mais sur la refondation de ce pays en en faisant un état de droit, en luttant contre la corruption sous toutes ses formes, contre toutes les impunités et contre toutes les formes d´injustice. Le président nous avait promis une gouvernance sobre et vertueuse, un gouvernement de maximum 25 ministres, la rupture totale contre la mal-gouvernance et contre toutes les magouilles, la non implication de sa famille dans les affaires publiques, la réduction de son mandat de 7 a 5 ans, la modernisation des institutions avec une nette séparation nette des pouvoir, d´être le président de tous les sénégalais, une justice totalement indépendante, ( la liste est kilométrique de promesses),…La vérité est que le président n´a strictement réalisé aucun de ses engagements qui ont fait son élection. Comment voulez vous reconduire quel qu´un qui vous fait des promesses de mettre la morale, la justice égale pour tous et l´équité au centre de toutes ses activités, qui les oublie le lendemain?Sur la centaine de promesses faites par le président qui peut m´en citer 5 qui sont realisees? Donc la note d´évaluation du président est inférieure a 1/20. Il ne mérite même pas d´être candidat aux prochaines élections.Parler du bilan du président macky sall en nous parlant de cmu, illa Touba, ter, bourses familiales, de pse,…est de la plus haute mal-honnêteté, de l´hypocrisie totale. LE CANDIDAT MACKY SALL NE NOUS EN AVAIT JAMAIS PARLER….ON DOIT, HONNÊTEMENT JUGER LE PRESIDENT SUR LES PROMESSES QU`IL NOUS A FAITES ET POUR LESQUELLES ON L`A ÉLU… AUCUN DE CEUX QUI DÉFENDENT LE PRESIDENT ET SON BILAN NE PARLE DE SES PROMESSES. TRÊVES D`HYPOCRISIE DE POLITIQUE POLITICIENNE….Le drame du président est d´être très très mal entourer, par opportunistes, de gens qui ont signer les conclusions des assises nationales pour faire de ce pays un état de droit,… Mais comme ils sont en plus d´être opportunistes, mal-honnêtes, peu patriotes, hypocrites et avec comme unique objectif leurs enrichissements personnels, personne ne s´est soucier de la refondation de ce pays reclammee par la CNRI du Pr Mbow ni des conclusions des assises nationales. LA VÉRITÉ EST CRUELLE, MAIS CEUX QUI ENTOURENT LE PRESIDENT N`ONT PAS INTÉRÊT A REFONDER CE PAYS, CELA VA LES EMPÊCHER DE BOUFFER EN PAIX, CAR UNE JUSTICE ÉGALE POUR TOUS VA LES AVOIR A L`ŒIL…Le plus gros problème de ce pays est que le président semble être incapable de se défaire du piège dresser par son entourage, sa famille, son parti, sa coalition, ses transhumants…L´entourage du président tire hypocritement sur YAM et veut oublier les messages forts envoyés au président…HYPOCRISIE, hypocrisie, au sommet de l´état, elle fait des dégâts….

  2. A chacune de vos apparitions, Aliou sall, votre frère le président macky sall perd au moins 1000 militants. Vous rappeler a ce pays et au monde entier deux promesses non tenues que le président macky sall avait faites:
    – la non implication de sa famille dans la vie publique, (deguenne thi takha rippp), comme wade l´avait fait pour son karim,
    – le fait de ne proteger personne, je dis bien personne, comme il l´avait marteler. Tout le monde sait que vous êtes multi-milliardaire du pétrole/gaz, par la seule volonté décrétale de votre frère.
    Au rythme de vos apparitions, votre frère risque d´être négatif aux élections.
    POUR RESTER HONNÊTE, S`IL Y A UNE SEULE PERSONNE QUI DEVAIT SE TAIRE: C`EST VOUS ALIOU SALL…
    Pour commencer a corriger les innombrables errements du président macky sall, une seule et unique possibilité existe, envoyer des députés du peuple pour une majorité écrasante a l´assemblée nationale.
    Le peuple doit imposer la cohabitation au président 0 promesse tenue, pour mieux le dégager en 2019 avant de l´envoyer goutter la prison de reubeuss pour haute trahison….

  3. C’est pas le régime qui abuse mais le système qui est inadapté ,et les politiciens rêvent de ce genre de système qui leur donne le plein pouvoir.Aucun d entre eux n en fait son combat.
    Le senegalais n élit pas ses députés,ni ses maires et encore moins son président .Il est arnaque par le système qui lui fait croire qu il a un pouvoir,qu il est mature ,qu il sait voter .
    Il a tout faux .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE