spot_img

Idy-Macky: qui va « tuer » l’autre?

Date:

Le passage d’Idrissa Seck, mardi, à l’émission Perspectives 2012 sur Walf Tv aura marqué les esprits. Ce, principalement à cause de sa sortie contre le président de l’Alliance pour la république (Apr). Le président du parti Rewmi a demandé à son successeur à la Primature de s’expliquer sur la gestion des sept milliards du Fonds taïwanais. Mais cette attaque contre le patron de l’Apr semble avoir été bien préparée. C’est qu’Idrissa Seck a la claire conscience que Macky Sall représente une menace réelle pour lui qui veut être le quatrième président de la République du Sénégal.

Certains y ont même vu la main de Léna Sène, sa directrice de campagne. Idrissa Seck, candidat déclaré à la présidentielle de 2012, s’en est pris, mardi, à Macky Sall, son successeur au poste de Premier ministre et actuel président de l’Alliance pour la République. En fait, tout se passe comme si en venant à l’émission Perspectives 2012, Idrissa Seck avait bien mûri sa sortie contre le leader de l’Apr et candidat, lui aussi, à la prochaine présidentielle. La preuve : le maire de Thiès n’a pas eu besoin d’attendre d’être interpellé sur la gestion de son successeur à la Primature pour déclarer : « J’ai vu par exemple Macky Sall, Premier ministre, aller à la télévision dire que l’argent, qui venait soi-disant d’un ami du Président, que c’est lui le Premier ministre qui l’avait distribué. Il faudra qu’il rende compte de cela. Qu’il nous dise de quel compte est venu cet argent ? Dans quel compte, il est allé ? Et à qui est allé l’argent ? On ne peut pas se permettre n’importe quoi au Sénégal. De toutes les façons, pas sous ma direction. »

La grande question est alors de savoir pourquoi Idrissa Seck s’attaque-t-il aussi frontalement à Macky Sall dans un contexte où les différents candidats de l’opposition cherchent à se ménager afin d’espérer un soutien en cas de qualification au second tour ? C’est qu’Idrissa Seck a la claire conscience que Macky Sall représente bien une menace pour lui. Les deux se disputent cette masse électorale du camp libéral déçue par l’alternance et qui ne votera certainement pas pour un candidat issu de l’ancien parti au pouvoir, le Ps. Or, Idrissa Seck semble, aux yeux de beaucoup de libéraux, moins sûr que Macky Sall. Ils sont nombreux parmi les libéraux à penser qu’Idrissa Seck, président, va lancer une chasse aux sorcières. Donc, à défaut de Wade, voter Macky Sall serait plus rassurant pour eux.

Mais Idrissa Seck traîne aussi un autre handicap par rapport à Macky Sall. Si tous les deux ont été Premier ministre, directeur de campagne de Wade et numéro deux du Parti démocratique sénégalais (Pds), l’actuel maire de Thiès a du mal à se débarrasser des accusations de détournements de deniers publics qui le poursuivent encore. Car, même s’il dit avoir été blanchi par la justice, il peine à convaincre les Sénégalais qu’il a toujours géré de manière orthodoxes les deniers publics, notamment dans le cadre des chantiers de Thiès. Or, Macky Sall a, lui, l’avantage de n’avoir jamais été accusé dans ce genre d’affaires. Même l’accusation de blanchiment d’argent brandie un moment n’a pas pu aller plus loin.

Idrissa Seck avait donc besoin de montrer aux Sénégalais qu’enfin de comptes, Macky Sall n’est pas plus blanc que lui. D’où cette interpellation sur la gestion des milliards du Fonds taïwanais. Pourtant, Idrissa Seck sait que le président de l’Apr s’est déjà expliqué sur cette affaire. Macky Sall a-t-il convaincu ? Seuls les Sénégalais pourront le dire.

Last but not least, Idrissa Seck et Macky Sall ont un vieux contentieux à régler. Le maire de Thiès n’a pas oublié le rôle joué par Macky Sall dans la campagne de décrédibilisation lancée contre lui par le pouvoir libéral, mais également contre la création du parti Rewmi. Macky Sall était chef du gouvernement quand Idrissa Seck, qui soutient l’avoir politiquement créé, a été envoyé en prison. C’est, d’ailleurs, du fond de sa cellule qu’il avait lancé à son successeur une phrase qui bourdonne encore dans les oreilles de Macky Sall. « Allah n’aime pas les traitres », avait dit Idrissa Seck à Macky Sall, alors Premier ministre.

Abdou Salam Toure

Au Sénégal, entre Macky Sall et Idrissa Seck, le début d’une bataille de positionnement ?

Echange de propos aigres-doux au Sénégal ces deux derniers jours entre les camps de Macky Sall et d’Idrissa Seck, deux anciens Premiers ministres mis à l’écart du régime et qui entendent se présenter à la prochaine présidentielle. Après une interview d’Idrissa Seck, dans laquelle celui-ci disait à Macky Sall qu’il allait devoir rendre des comptes, les partisans de ce dernier ont riposté.

Idrissa Seck et Macky Sall ont, chacun leur tour, été pressentis pour succéder à Abdoulaye Wade dans le Parti démocratique sénégalais (PDS). Deux héritiers reniés qui sont passés à l’opposition, tout en continuant à chasser sur les terres wadistes. Avec deux positionnements aussi rapprochés, l’incident devait finir par arriver.

C’est une interview d’Idrissa Seck au groupe de presse Walfadjri qui a allumé l’étincelle. Le candidat y faisait référence à l’affaire dite des milliards de Taïwan. Plus de sept milliards de francs CFA donnés au gouvernement sénégalais et dont la gestion avait été confiée à Macky Sall quand il était Premier ministre. « Il faudra qu’il rende des comptes de cela », à déclaré Idrissa Seck.

La réponse n’a pas tardé. Les jeunes du parti de Macky Sall, l’APR Yakaar, ont qualifié mercredi ces déclarations de « manœuvres de provocation de la part d’un homme politique en mauvaise posture ».

L’un des proches collaborateurs de Macky Sall, Diène Farba Sarr, a rédigé de son côté une lettre ouverte dans laquelle il ironise sur un Idrissa Seck « multimilliardaire spontané » et l’accuse de vouloir glaner « un peu de l’aura de son adversaire ».

« Idrissa Seck enfonce une porte ouverte », commente un cadre de l’APR joint par RFI : « Macky Sall a déjà répondu à ces questions à la télévision. »

Ousmane Thiongane, le responsable de la communication d’Idrissa Seck, répond à tout cela que les déclarations faites à Walfadjri n’étaient pas une attaque ciblée contre Macky Sall : « C’était la réaffirmation d’un principe : tous ceux qui ont eu à gérer des fonds devront rendre compte. »

« On comprend cette réaction nerveuse, estime le conseiller, quand on sait que l’argument de campagne des partisans de Macky Sall est de dire qu’il est blanc comme neige ».

RFi

11 Commentaires

  1. Macky sall n’arrive pas et n’arrivera jamais idy aux talons. Alors toi Abdou salam touré qui a écrit cet article, tu ne fais que jouer ton soutien à Macky sall. Macky est un traitre et un traitre doublé d’un franc-maçon ne change jamais. Voter Macky sall c’est sauver Karim wade et inchAllah tous les deux payeront.

    Idy au moins s’est livré 199 jours à la justice sénégalaise et ensuite rien de rien. Alors que Macky se prépare c’est mieux!

  2. Aucun des deux ne peut se laver de la misère des sénégalais. D’ailleurs il y a plus important à dire en politique que ces dérivés du PDS. Ce qui est clair Idy est pire qu’une vermine, et si par extraordinaire il est élu le Sénégalais verra rouge : un voleur en puissance, d’une ruse ridicule, qui pense être plus intelligent que tout le monde et pense être né pour nous diriger (le 26 février 2012 le réveillera de ses illusions). Je ne sais pas Macky mais Idy est encore en Deal avec WADE (comme la si bien dit Ahmed Khalifa Niass hier à la RTS). CE TYPE est extrêmement dangereux pour la jeunesse.
    En définitive, tous les deux peuvent s’entretuer pour leur participation à l’éradication des libéraux au Sénégalais qui ne s’affrontent qu’autour de l’argent du peuple sénégalais. C’est vraiment pitiant pour le pays.

  3. Xalima, de grâce, cessez de reprendre ses articles-analyses à deux sous. Tous les Sénégalais qui observent savent que Idy n’est pas l’égal de Macky, ce chef de parti par défaut. Idy qui a surclassé en 2007 les Niasse et Tanor, est un challenger à Wade. Tu vois l »envergure de Seck sur plateau de télé ou sur une tribune, il ne boxe pas dans la même catégorie que Macky qui existe par le seul vote ethnique. Il a les anciens soutiens de Djibo le renégat dans la diaspora et au pays. Djibo n’a pas fait long feu en politique que je sache, en tant que chef de parti. Idy est de loin le meilleur.

  4. @@JAMBAR, franchement tu es pertinent dans le fond mais tu as une subjectivité énorme. Comment à ta place je vais te décrire ton candidat qui s’est exprimé publiquement pour dire kil est né pauvre et il devenu riche.du point de vue ethnique dis moi comment moi Halpul si j’adopte la meme analyse que toi peut ton qualifier votre partie:
    Idy wolof, dethie, wolof, Oumar sarr Wolof, Diattara, wolof,etc.
    Je crois il faut arreter de stigmatiser les gens à cause de leur ethnies alors dans le camps de Macky: Aliou badara cissé wolof, Dien , serere, etc.
    A BON ENTENDEUR LE SENEGAL N’EST PAS POUR UNE ETHNIE IL FAUT LE SAVOIR

  5. C’est cette ruse visible à la tété ou sur les ondes de votre Idy qui fait rire et le fait verser au ridicule, surtout quand il fait malicieusement recours au SAINT CORAN. En tant que simple observateur de la politique, nous vous suivrons partout sur le Net, pour expliquer au monde le danger que représente ce « fils » de Wade se disait -il. Il peut faire venir Clinton lui – même en plus de Lena, notre pays s’est toujours distinguer par des hauteurs d’esprits très calées. Il doit faire son introspection, déceler sa part dans la souffrance du peuple et la destruction des valeurs, en sa qualité de milliardaires de la décennie1. Nous estimons même, comme wade, qu’il traine une peur bleu de perdre le pouvoir. Ce jour là, ce sera le printemps (Josmin)économique et financier du SENEGAL.

  6. TOUT SUR LES 7,5 MILLIARDS DE TAIWAN Il est impèrieux d’aller au de là des propos du candidat Macky Sall et des accusations de son frère libèral Idrissa Seck.En effet,nous allons reconstituer avec exactitude le dèroulemt des faits. -Le 3 dècembre 2004,Maitre Abdoulaye wade a ècrit une lettre adressèe à son homologue Prèsident Shen Chiu Bian de Taiwan et chargè l’ami de la famille wade Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d’une mission du 14 au 17 dècembre 2004. -Le 22 mars 2005,suite favorable,Pierre Aim retourna à Taiwan pour rècuperer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards) Pierre Aim transfère la somme dans le compte de son fils Emmanuel ,logè aux Usa qui à son tour vire les 7 milliards dans un autre compte bancaire à Chypre,ce compte est ouvert de la Sociètè Fitem Entreprise Limited de Jerome Godard un autre ami de la famille wade ,Il est bon d’interpeller Macky Sall sur les responsabilitès des malheurs de l’ICS à cotè de Jerome Godart et Mamadou Ndiaye. La question est de savoir pourquoi les 7 milliards ne sont pas virès dans le tresor mais il faut attendre presque un an pourque Wade annonce en plein conseil de Ministres qu’il a reçu un don personnel de 14 millions de dollards de Taiwan dont un million de dollards a dèja disparu . Il faut lever l’èquivoque ,les 15 millions de dollards ètaient offerts au peuple sènègalais et non à wade pourqu’il fasse balader nos milliards de comptes en comptes et ses responsabilitès sont engagèes pour la disparition d’un million de dollards.

  7. Le 7 février 2006, après plus de 7 mois de prise d’otage, devant la prison de Rebeuss, Idrissa Seck annonçait déjà être armé d’esprit de dépassement pour servir son pays. Il l’avait déclaré en ces termes « C’est avec une conscience calme que je suis entré dans cette épreuve, c’est avec une conscience calme que j’en sors et je convoite de Dieu la sérénité, l’endurance, la capacité de dépassement qu’exige la mission que je me suis assignée : servir le Sénégal. Car rien ne me pèse plus lourd que les difficultés auxquelles notre pays est confronté et rien ne fera obstacle à mon ambition et à ma volonté de le servir ». Un esprit de dépassement dont l’humanité a toujours eu besoin pour éteindre les feux de tension, mettre fin aux guerres et aux conflits, réconcilier les peuples.

  8. Vouloir paraître, comme d’un seul coup de baguette magique, après une longue absence et abandonné le pays à son sort au moment le plus importun et reconnu, publiquement, avoir détourné les fonds politiques, cette manne d’argent qui appartient au peuple et de les avoir, de manière irresponsable et choquante, partagé entre ses proches. Et tenté maintenant de vouloir jouer le « M. Propre », en ayant l’inélégance d’accuser, nommément et publiquement, ses anciens compagnons de lutte, ce n’est pas respecter ce qu’il essaye de clamer à haute et intelligible voix. Le Peuple se méfie comme d’une guigne de Idrissa Seck ! Le Sénégal n’est un pays d’illuminés pour élire, de nouveau à sa tête, un homme qui ne respecte pas les règles de l’honnêteté et de la probité.

    Idy tu ne seras jamais president Macky est loin devant toi, mayal sa bopp diam, fene rekk nga meune ak tricher, tu ne peux plus tromper les senegalais, mayal sa bop diam

  9. Golo bou lakkeu ci taat dafayy beugueu morom IDY a perdu la confiance des sénégalais il né mem po convaincant dan son discours on sent k’il jette tt ce kil a avan la bataille c’ 1 signe de faiblesse et ça se retournei contre lui la preuve le clash médiatik contre lui hier !!!wait an see

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...

Du nouveau dans l’affaire Prodac

XALIMANEWS- Un juge du parquet financier a pris une...