L’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) sera fonctionnel en décembre d’après les projections des autorités. Dès l’ouverture de ce nouvel aéroport, Léopold Sédar Senghor devra fermer car d’après les techniciens, la proximité entre les deux infrastructures ne permet pas leur opérationnalité au même moment sous peine de collusion d’avions. Explications techniques.
Avec le projet de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) qui en est à sa phase de finition à plus de 85% de taux de réalisation, d’aucuns pensaient que le Sénégal pourrait garder Léopold Sédar Senghor pour avoir deux aéroports internationaux sur la côte ouest du pays. D’après les spécialistes, dès que l’Aibd sera fonctionnel, le mythique aéroport Lss devra mourir de sa belle mort. La raison principale est la proximité entre les deux aéroports. «Les deux axes sont presque parallèles et il suffit que l’avion décolle de l’aéroport Léopold Sédar Senghor traverse la mer pour se retrouver sur le champ de l’Aibd. C’est un danger, car cette proximité peut causer des collisions d’avions. Si on autorisait les deux aéroports, ce serait dangereux parce que dans un aéroport, les avions vont décoller et faire un virage à droite et dans l’autre décoller et virer à gauche», indique un spécialiste. Ce dernier estime que du fait de leur proximité, les deux aéroports ne peuvent pas fonctionner en même temps car «à vol d’oiseau, la distance ne fait même pas 5 minutes en avion entre les deux aéroports».
«Le site de Yoff, meilleur pour un aéroport» Toutefois, sur le plan de la position des aéroports, notre interlocuteur est d’avis que le site de Yoff est le meilleur pour abriter un aéroport. «Yoff, c’est le site idéal pour un aéroport car toutes les procédures des avions se font en mer. Actuellement, pour les procédures d’atterrissage, les avions les entament en mer avant de terminer la phase sur la terre ferme. C’est l’avantage de l’aéroport Léopold Sédar Senghor», analyse le spécialiste en aéronautique. Contrairement à l’aéroport Léopold Sédar Senghor, l’Aibd est situé à l’intérieur des terres et toutes les manœuvres s’y feront avec les risques que cela peut comporter.
Actuellement on parle beaucoup d’occupation de l’emprise de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar où le mur de clôture a été déplacé de plusieurs mètres pour céder la place à un lotissement immobilier. D’ailleurs, ces maisons sont en train d’être détruites après le constat de l’ancien ministre des Transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr. Avec la spéculation foncière et le fait qu’il est à la mode ces temps-ci d’acheter un terrain vers la zone de l’Aibd, ce nouvel aéroport, dont l’inauguration est initialement prévue en décembre 2015, risque aussi de voir son périmètre de sécurité menacé. Notre interlocuteur se demande si avec cette ruée vers ces terres, on ne va pas avoir de problème de servitude à l’Aibd. «À l’image du mur de l’aéroport qui a été déplacé, le risque est là et il faut que les gens veillent à cela à l’Aibd», alerte le spécialiste en aéronautique.
Il se demande aussi si la piste de l’Aibd est bien placée. Sur ce, il pense que c’est une étude météorologique qui peut déterminer la qualité de la piste. «Il y a aussi le problème des positions. Est-ce que l’Aibd a plus de positions que Dakar ? C’est-à-dire le parking de stationnement des avions. Combien d’avions peut-on garer en même temps sur le parking de l’Aibd. Actuellement, à Léopold Sédar Senghor, on est à 32 positions. On a beaucoup investi à Aibd et il faut qu’au-delà de la modernité l’aéroport soit plus fonctionnel que Lss», indique le spécialiste de l’aéronautique qui exige, par ailleurs, l’audit du secteur de l’aéronautique sur le plan technique et managérial.
PARKING AVIONS :L’Aibd a une cinquantaine de positions pour les avions Notre interlocuteur s’interrogeait sur le nombre de positions de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) craignant que le nombre ne soit inférieur à celui de Léopold Sédar Senghor. Cependant, il peut se rassurer car l’Aibd a une cinquantaine de positions selon la Direction de la structure. Sur le positionnement de la piste d’atterrissage aussi, la Direction de l’Aibd affirme que scientifiquement cette piste a été très bien positionnée et même en cas de problème, il est prévu des alternatives au plan technique selon les règles en vigueur dans le secteur.
En outre, allant dans le sens de l’expert, des sources proches de la direction indiquent «qu’en réalité, on ne peut pas tenir techniquement les deux aéroports». Même du point de vue économique, cela ne serait pas rentable.
lasquotidien.sn
Bonjour,
C’est qui ce soit disant expert qui raconte ces histoires. Il devrait repenser sa théorie.
Distance entre LSS et AIBD, 55 km
Par comparaison:
Distance entre aeroport Roissy charles de gaulle et Orly airport: 40km. Sans oublier aeroport du Bourget à 10 km de Roissy et Villacoublay ou même aeroport de Beauvais.
Ces aéroport sont à des centaimes de kilométres des côtes Françaises.
Plusieurs couloirs aériens existent au dessus de Paris.
Aeroport de Milan Malpensa à Milan Linate airport: 60km.
Aeroport Londres Heathrow à Gatwick airport, 55km, pareile de Heathrow à Luton airport.
Pourtant il n’y a jamais de complications.
Il parle de virage à gauche et virage à droite en décollant d’un ou de l’autre aéroport. Un expert en aéronautique saurait comment fonctionne les phases d’approches et de décollages qui sont normés en fonction de plusieurs paramètres (altitude, vitesse, couloir aérien emprunté, …).
Les contrôleurs aériens sénégalais sont très compétents et ne s’occupent pas seulement des décollages ou atterrissages des avions sur LSS, mais de l’ensemble du trafic de notre espace aérien (les avions en provenance ou à destination d’amérique latine vers l’Europe, les vols en provenance d’Amérique du Nord à destination de l’Afrique central ou de l’ouest, exemple Nigeria…) bref le plus grand nombre d’appareils gérés par nos controleurs n’ont meme pas pour destination Dakar.
Donc ce n’est pas deux aeroports distants de 55km qui leur poseront problémes.
Pour finir et pour en revenir à votre théorie de décollage et virage à gauche ou à droite, il peut bien exister un couloir aérien sur l’axe Kayar, Ndam, Pout AIBD pour les vols en partances ou à destination de l’Europe. Ou l’axe Toubab dialaw AIBD ou Popenguine AIBD. Sachant que sur ces deux axes les phases d’approches et d’attérissages se feront en mer, surtout sur le 2é axe.
Questions:
combien y’a t’il d’aéroports en fonctionnement dans les villes suivantes: Paris, Londres, Milan, …
Lui c’est un amerdeur ,,,,laissez le parler…ils sont la que pour dire des bêtises..quand on dit des problème il faut chercher les solutions .je vois que ici il nous parle des probalities de situations de décollages atteirsages et …
L’aéroport de München n’est pas à côté de la mer …les avions atterrissent bien et adéquates.aeroport de Franckfurt pareil Ausburg et tant d’autre en Europe il ya jamais crach eu à partir de ta thése et ne sont pas à côté d’une mer alors ..essayer de dire autre théorie que cela
Dise ce qui fait avançer le Sénégal au lieu de critiquer…les critiques font avançer
Monsieur Gueye pour cette contribution …sa salamm
je pense au Senegal les personnes aiment s’aventurer a être des experts.
On n’est point expert tant sa reflexion reside dans « je pense » sans aucune etude poussée sur son sujet.
Nous vous invitons donc a allez au bout de votre reflexion avec des arguments de taille.
cette information est totalement erronée et fausse,beaucoup de grandes villes au monde ont 2 aeropòrts,barcelone(el prat,et la t1),paris(roissy et charles degaulle) londres,milan etc..,cet expert doit revoir ses cours
Ce gars n’est pas du tout serieux. On voit des villes avec plus de deux airports et pas de problemes. Faut vraiment qu’on evite de fermer LSS juste pour pouvoir brader les terres. Actuellement tout arguments est valable pour disposer de ces terres. De grace, travaillons ensemble pour le developpement de notre cher Senegal. On peut maintenir l’operation des deux airports et faire le bilan dans un delai bien determine et tirer les conclusions adequates basees sur des donnees sures.
alors laisser les déguerpis de l’aéroport sur place si tel est le cas
Merci beaucoup d’avoir démontré qu’il n’y a aucun problème à garder les deux aéroports. Une bonne planification de nos besoins aéronautiques l’exige. LE Dakar de demain aura besoin de deux aéroports. On peut même penser à terme à une spécialisation vols nationaux et régionaux à LSS et autres vols internationaux Afrique et intercontientaux à AIBD. on pourra toujours trouver une solution pour réaliser le centre financier dont ils parlent. Wassalaam.
Dite a cet expert, il ny a plus de risque de collusion avec les avions depuis des annees, maintenant tous les avions sont equipes du tecas.
Tecas: instrument moderne anti collision obligatoire depuis quelques anees dans tous les avions. Cet instrument emet des sounds assourdissants dans le cockpit a des kilometres si un avion se trouve dans sa trajectoire, en hauteur, en frontal etc…