Le régime de Macky Sall communique de plus en plus sur la nouvelle option de médiation pénale en ce qui concerne la traque des biens mal acquis.
Pourquoi, le régime pour une médiation pénale après avoir affirmé que tout détournement allait être remboursé jusqu’au moindre centime ?
Il y’a d’abord le temps relativement long que cette opération commence à prendre mettant en doute la véracité des accusations contre les caciques de l’ancien régime de Wade.
Il y’a ensuite que depuis que l’opération a démarrée, beaucoup de tergiversations dans la conduite des enquêtes, d’ailleurs le PDS a engagé une bataille internationale et a obtenu de la CDEAO une grande victoire juridique.
Des moyens conséquents ont été mobilisés, on avait annoncé le concours des pays occidentaux pour traquer les biens mal acquis, mais jusqu’à présent rien de probants, n’a été retrouvé, alors qu’on avait annoncé prés de 4000 milliards détournés.
Des personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt sans que leur culpabilité ne soit établie avec des preuves irréfutables, c’est le cas de Thierno Ousmane Sy que beaucoup assimilent à une victime de règlement de compte piloté par Latif Coulibaly, actuel Ministre de la bonne gouvernance qui avait un contentieux judiciaire avec cet ancien conseiller du président Wade du temps où il exerçait le métier de journaliste.
La médiation pénale en elle-même pose problème, dans la mesure où, elle intervient à la fin d’un processus. Il faudrait bien que l’on puisse établir la culpabilité des mis en cause avant de les inviter à une quelconque négociation.
Enfin si la culpabilité, d’un détournement des deniers publics, est établie, pourquoi négocier ? Il faut alors, tout lui prendre, sinon ce serait la légitimisation du vol.
Doudou COULIBALY
siweul.com
BIEN DIT MONSIEUR COULIBALY
Pourquoi negocier avec des voleurs ? …. et les trafficants de drogues ( pendant que vous y etes ) ? Soyons serieux . Pourqoi pas la contrainte par corps ?
A mon avis c’est ce qui sied le mieux . Ils payent ou ils croupissent en prison jusqu’a la fin de leur vie . Pas de demie mesure sinon gare a vous .