Les spectateurs attentifs auront noté sa présence tout au long du match: le papillon de nuit a littéralement envahi le Stade de France dimanche lors de la finale de l’Euro. Comment peut-on expliquer une telle concentration?
L’invasion de papillons au Stade de France pic.twitter.com/yqxr7twpiw
— Géranal Grocanon (@grocanon) 10 juillet 2016
Des milliers de papillons de nuit ont perturbé la finale de l’Euro, s’invitant tantôt sur les caméras présentes autour du terrain, tantôt sur les visages des joueurs, des consultants et des spectateurs (voir article connexe et tweets ci-contre). Le blog Ecologie (Le Monde) a tenté d’expliquer ce phénomène.
Insectes « perturbés »
En cette période de l’année, le papillon Gamma quitte l’Afrique et migre vers l’Europe pour retrouver des températures plus fraîches. Lors de ces voyages, « ils se déplacent parfois en essaim », explique Rodolphe Rougerie, entomologiste. Or, ces insectes sont fortement attirés par les émissions de lumière dans l’obscurité « et les éclairages artificiels les perturbent » pendant la nuit, « car ils sont guidés par les sources lumineuses naturelles, comme la Lune ou les étoiles », précise l’expert.
Insectes « assoiffés »
Une autre hypothèse mérite le détour: littéralement assoiffés par leur longue migration, les insectes ont « probablement cherché à s’alimenter et à boire », confie Rodolphe Rougerie. Ils ont dès lors trouvé leur bonheur lors de la finale en pompant les gouttes de la pelouse… et la sueur des joueurs sur le terrain, voire même, qui sait, les larmes de Ronaldo…
JOOOOOOOOHNNNNN CEEEEEEEENAAAA pic.twitter.com/bxMwa1k8Wt
— jules darmanin (@JulesDrmnn) 11 juillet 2016
La poésie de cet instant.
Un papillon, qui avait soif, trouva son bonheur dans les larmes de @Cristiano .
??? pic.twitter.com/7ttS8BWm2l— Elodie Frégé (@elodiefrege) 10 juillet 2016