spot_img

Pourquoi Sonko est un zéro et non un héros ? Par Marvel

Date:

Il ne faut pas se tromper. Ce Ousmane Sonko est loin d’être un héros ou un martyr ou un homme intègre, c’est plutôt l’inverse. Dénoncer est une chose, mais dénoncer par des mensonges, et en usant de sa fonction en guise d’unique preuve d’affirmations graves, c’est condamnable, c’est blâmable.

1° Nous avons tous noté que Sonko a menti au sujet des impôts impayés de l’Assemblée Nationale. Sonko a voulu créer le buzz avec un secret de polichinelle, Devoir de l’argent à l’administration fiscale  ou avoir des retards de paiement de ses impôts  est on ne peut plus banal. Mais Sonko a menti sciemment pour la simple promotion de son parti politique en parlant de dizaines de milliards, sans en apporter la moindre preuve.

L’Assemblée Nationale a démenti avec des preuves à l’appui, le Ministre des Finance a démenti avec des preuves à l’appui. Sonko continue à mentir et s’abstient de produire la moindre preuve, en se réfugiant derrière la fonction d’Inspecteur des impôts que l’Etat lui a confiée. C’est cela qui est scandaleux. Il profite de sa position de serviteur de l’état pour abuser l’opinion par des mensonges et de la manipulation, et pour créer le buzz autour de son parti politique microscopique.

2° Sonko a menti sciemment au sujet d’un soi-disant manque à gagner de l’état concernant des taxes qui auraient dû être perçues auprès de Kosmo Energy, de Timis Corporation ou de Petro Tim sur l’affaire de la licence de prospection et d’exploitation de pétrole. Là aussi, Sonko s’abstient d’apporter une quelconque preuve, ou ne fusse qu’une démonstration un tant soit peu pertinente. En lieu et place, là encore il se cache derrière sa fonction d’Inspecteur des Impôts pour faire passer ses mensonges.

Malgré le démenti de toutes les entités concernées, malgré les preuves et démonstrations apportées par les concernés et par quelques représentants de l’administration publique, Sonko accentue ses mensonges, et s’abstient toujours d’apporter un début de preuve.

3° Sonko a accusé Youssou Ndour d’être un délinquant fiscal, se dispensant d’apporter la preuve de telles accusations, quel que soit ce que les uns et les autres peuvent penser de l’artiste. Pour ne pas changer, Sonko se couvre encore et toujours de son manteau de fonctionnaire de la Direction des Impôts et des Domaines pour pouvoir accuser sans preuve.

Personne n’interdit à Sonko de faire de la politique, tout en étant serviteur de l’Etat auprès de qui passent des informations sensibles

4° Pourtant ce Sonko qui se fait passer pour un homme intègre luttant contre la délinquance économique n’est pas aussi blanc que neige pour ceux qui connaissent le personnage qui était l’homme de main de Amadou Ba lorsqu’il s’agissait de distribuer le butin, les terrains des syndicalistes qu’il dirigeait. Aujourd’hui, parce qu’il a été trop loin, et n’a récolté sur le tard que ce qu’il a semé de manière ignoble, il accuse son bienfaiteur d’antan, devenu Ministre des Finances, d’être derrière sa suspension de la DGID, ce dernier avait d’ailleurs été le Parrain du mariage de Sonko d’avec sa 2ème épouse

Doit-on continuer à laisser un individu pareil ternir l’image des Inspecteurs Fiscaux qui font leur travail dans la discrétion depuis des dizaines d’années, dans le respect des règles éthiques et professionnelles qui régissent leur fonction, qui dénoncent ce qu’il y’a à dénoncer auprès des instances prévues à cet effet ?

Personne n’interdit à Sonko de faire de la politique, de chercher à promouvoir son parti politique, même si il ne présente aucun programme alternatif, mais personne ne doit accepter qu’il le fasse de manière aussi dégueulasse au détriment d’une corporation entière. Si on laisse faire un tel énergumène, demain les notaires, les médecins, les procureurs, les juges, les avocats, les fonctionnaires assermentés auprès de qui transitent des informations sensibles, vont se lancer dans la politique en agitant ces informations, en les accentuant au gré du vent, en mentant comme ils veulent, mais comptant sur leur fonction pour être pris au sérieux. Non, non et non. Sonko n’est pas défendable, et il ne faut pas baigner dans le nihilisme et la démagogie pour promouvoir de telles pratiques aussi immondes.

MARVEL

[email protected]

Skype : MARVEL.SN

24 Commentaires

  1. Si tout se passé de la maniere la plus claire il in aura rien a cacher. Les gens n ont cas payer leur impots et tout est simple. Mais arretez de vouloir etre le defenseur du diable. Il y a beaucoup d inspecteurs corompu et des gens qui ont des faveurs et me paye pas d impots. Si tu Es senegalais tu sais de koi je parle. Tu n Es pas different de sonko mais ne soit pas le guewel de maky. Si sonko a tord ne Croat pas k tu as raison.

  2. Vous nous aviez habité à mieux, Monsieur Marvel. Le titre peu sérieux de votre texte annonçait déjà le galimatias qui allait suivre. Argumentation trop légère. SI vous ne vous en rendiez pas compte après lecture, c’est que vous devriez peut-être prendre des vacances. Sans rancune.

  3. Vous nous aviez habité à mieux, Monsieur Marvel. Le titre peu sérieux de votre texte annonçait déjà le galimatias qui allait suivre. Argumentation trop légère. SI vous ne vous en rendiez pas compte après lecture, c’est que vous devriez peut-être prendre des vacances. Sans rancune.

  4. Mr Marvel nous n’avons pas besoin de gens malhonnêtes intellectuellement avec des plumes armées pour nuire comme vous.Votre article commençant par « Ce Ousmane Sonko » traduit des le début que votre contribution est orientée subjectivement. Cette façon de designer les autres montre votre étroitesse et votre petitesse. Vous n’avez rien démenti a propos e l’Assemblée nationale,car la vérité que les sénégalais découvrent grace a Ousmane Sonko c’est que la deuxième institution du pays ne s’acquitte pas correctement de ses impôts,la somme due ne peut être un débat des lors que la dette existe. Ensuite que son parti soit lilliputien ou gaguesque on s’en fout,des lors que le parti au pouvoir se massifie par débauchage et transhumance. l’essentiel est que ce PASTEF a gagné ses galons de parti crédible et engagé pour la sauvegarde exclusive des intérêts du SÉNÉGAL.Votre second argument sur les licences de prospection vole aussi en éclat et ne démentit en rien Ousmane Sonko .il est bon que vous sachiez que ce n’est pas la bataille ou l’exactitude des chiffres qui nous intéressent mais plutot ces pratiques mafieuses en sourdine qui consistent a détourner,a cacher et a ne rien dire sur des choses quy concernent au plus point tous les sénégalais. Qui savait que Aliou SARR était avait des états de services dans le secteur pétrolier au point de gérer une affaire aussi grosse pour servir d’interface et empocher autant d’argent sur le dos des sénégalais….La raison est simple,son frère est le président du senegal. Vous voulez tuer Ousmane Sonko pour cela?Mr Marvel ou sont vos chiffres vous qui apportez le démenti?Et puis on se fiche éperdument des relations privées entre cet inspecteur ds impôts et Amadou Ba ,ici on parle de choses qui concerne tous les sénégalais,qu’il soit bigame ou monogame ce n’est pas notre problème. Last,vous n’êtes pas objectif quand vous dites qui’l salit toute une corporation,vous ne voyez pas comment ses collègues a travers leur syndicat sont depuis sa suspension sur le pied de guerre.?

  5. Vous nous aviez habité à mieux, Monsieur Marvel. Le titre peu sérieux de votre texte annonçait déjà le galimatias qui allait suivre. Argumentation trop légère. SI vous ne vous en rendiez pas compte après lecture, c’est que vous devriez peut-être prendre des vacances.

  6. Marvel Soueymane Jules diop tu as une fois encore rater l’occasion de fermer ta sale gueulle ,durant toute ta diatribe tu n’s ammenes aucune preuve et pourtant tu l’exiges pour l’autre .
    Sonko homme de ain de Amadou Ba ? mais qui a nomme amadou ba a son poste d’aujourd’hui ?
    le seul reconfort pour moi est de savoir que tu n’es pas un Diop mais plutot un Chopin

  7. Marvel Soueymane Jules diop tu as une fois encore rater l’occasion de fermer ta sale bouche ,durant toute ta diatribe tu ne nous a ammenes aucune preuve et pourtant tu l’exiges pour l’autre .
    Sonko homme de main de Amadou Ba ? mais qui a nomme Amadou Ba a son poste d’aujourd’hui ?
    le seul reconfort pour moi est de savoir que tu n’es pas un Diop mais plutot un Chopin

  8. Cette contribution de Marvel alias Jules Diop est la démonstration encore une fois de la malhonnêteté de l’homme..Dans tes charabia d’antan on était plus habitué a des accusations plus argumentées avec des chiffres et preuves parfois même inventées..Ici on note clairement que Le Monsieur a été infecté plus que son nouveau Maître (Macky) du virus de la politique et il s’est transformé en simple poète prêt à chanter les louanges de sa majesté et de son clan ….
    J’essaye de te répondre point par point sur ta récente hallucination…de grâce faire un démenti après avoir été pris en fragrance ne suffit pas en aucun cas comme preuve,L’assemblée nationale n’a jamais amène une preuve face aux accusations de Sonko,l’unique sortie très décevante qu’elle a eu à faire,émane de son vice président Diakhate demandant la radiation pure et simple de l’inspecteur,un homme dont j’aurai sûrement préfère voir Yawou Dial à sa place ( et que Yawou me pardonne)le peuple en aurait gagné plus sûrement avec lui..
    2..si tu penses protéger le frère du président dans sa nouvelle boulimie pétrolière cest peine perdue,Sonko a été la derniere personne a attirer l’opinion publique sur le comportement tres mafieux dont Mr Alioune Sall et sa bande D’amis d’ ex et nouveaux partenaires sont entrés dans l’exploitation de nos ressources énergétiques ,da Petro tim passant par Timis Corporation jusqu’à Kosmo Energy…il faut etre un imbéciles de la dernière heure pour ne pas comprendre que exempter De taxes certaines compagnies demeure un manque à gagner exorbitant pour le Fisc,et si le griot et nouvelle dame de compagnie Youssou l’est ,pourquoi pas le frère?
    3 ..de toute ta contribution,la partie réservée à La Défense de Youssou Ndour me choque le plus,on est en face d’une vraie Comedia dell’arte comme dirait les italiens…Youssou Ndour est exempté de taxes sur presque toutes ses activités ,surtout depuis l’arrivée de Macky,le Chanteur n’aime pas payer les taxes et donc il les paye pas! Car dit il a fait beaucoup pour ce pays,je ne sait pas qu’est-ce que Bill Gate devrait dire aux Usa…si tu ne veux pas croire aux déclarations d’un inspecteurs des impôts,alors apporte nous tes preuves…que Youssou Ndour soit un délinquant fiscal on a pas attendu Sonko pour le savoir,mais plus de par ton aide on a pu apprendre de plus sur sa longue expériences de truand et arnaqueur, ça ne sera pas les gens de Benetton que tu devrais saisir officiellement ( dans une de tes émissions (deg deug) qui nous démentirons vu comment il l’est a eu avec son financement dans l’histoire de sa banque Birima à hauteur de plusieurs Milliards ,des petits gorgorlou qu’il devait financer même pas l’ombre d’un d’eux…dans sa longue et riche carrière de délinquant on pourrait citer les dizaines de sociétés qu’il a crée et sciament fait faillir juste pour ne pas payer de taxes ;créer des millions d’emplois ne donne à personne le droit de bafouer les règles fondamentaux d’un état de droit.
    Enfin comme un bon chien de garde qui se respecte ,tu tournes le débats sur des accusations personnelles( deuxième femme) et des choses qui méritent même de perdre son temps,c’est le même précède quand tu taxais Karim de Pd sans preuve mais sans oublier de nous soûler avec quelque sourates ou Hadiss,ca nous a rappelé que tu n’avais pas tout oublie de l’enseignement de ton ex maître Idy…cest l’hypocrisie à la Sénégalaise,faire voir qu’on sait réciter le coran ou quelques hadiss mais se comporter tout le temps de mécréant ….Courage à Sonko!

  9. Ce Marvel, nous avions lu ses textes et commentaires avant 2012 et le message renvoyait toujours à celui que Sonko nous livre actuellement: la défense du peuple. Aujourd’hui, ce Marvel nous livre un message contradictoire à son message d’avant 2012 alors que les scandales d’après 2012 sont plus nombreux et pires que les scandales d’avant 2012 qu’il dénonçait. C’est le comportement des transhumants, malhonnête, démagogues, opportunistes et sans valeurs ni conviction. Si Marvel est passé de héros à zéro, nous avons de très bonnes raisons solides, prouvées et éprouvées que Sonko passera de héros à HÉROS.

    • Non Marvel, il ne faut pas insulter la démocratie et la liberté d’opinion! Reste avec nous sur Xalima pour vendre l’incohérence et les internautes libres de Xalima te feront comprendre que l’incohérence n’est pas facile à défendre. Passez une agréable journée quand même.

  10. Fortune personnelle Donal Trump, résident de New-York, homme d’affaire et candidat républicain: 4,5 milliards de dollars.

    Fortune personnelle de Michael Bloomberg, résident de New-York, homme d’affaire, ancien républicain devenu indépendant et ancien gouverneur de ce puissant état: 47 milliards de dollars.

    «Je viens de New-York et à New-York, nous savons reconnaitre un escroc quand nous en voyons un.» Michael Bloomberg au sujet de Trump.

    «Nous venons du Sénégal et au Sénégal, nous savons reconnaître un escroc quand nous en voyons un.» Citoyen Lambda au sujet de Marvel.

  11. @Marvel je préfére le zéro Sonko à la pourriture que vous etes honte à vous !!!! Vos insultes et grossiéretés sur Macky Sall et sa femme résonnent encore sur mes oreilles et je ne sais pas qui vous etes (certains voient SJD derriére ce pseudo) qu’importe mais sache que Macky Sall le rancunier et sa femme n’ont pas oublié vos vulgaires flatteries sur leur personne entre 2005 et 2012

  12. @Marvel
    Vous voulez et souhaitez que les fils de mon pays soient des lâches comme vous, au point de vouloir détruire notre héros Sonko par de la calomnie?

    Vous ferez mieux de vous la boucler car le Sénégal, mon pays, a toujours compté des héros en son sein. La race des héros ne s’éteindra jamais dans mon pays comme vous le souhaitez à ce moment précis de notre histoire.

    Vive Ousmane Sonko et ses semblables. En bas Marvel et ses semblables.

  13. Marvel, c’est Frédérick Tendeng, blogueur à Xalima. Il a été démasqué depuis longtemps. C’est pourquoi, il s’était fait rare.

    Bonne soirée à tous

  14. MERCI MARWEL AU MOINS UN CITOYEN SÉRIEUX ET BEAUCOUP DE RIGUEUR DANS UNE ANALYSE SIMPLE ET LIMPIDE.CE PAYS EST MALHEUREUSEMENT REMPLIE DE PERSONNES DEMAUVAISES FOI QUI SONT TELLEMENT MÉCHANTS QUE SI UNE BOMBE EXPLOSE(ALLAH NOUS EN GARDE) ILS VONT JUBILER.CE SONKO N’EST RIEN, UNE CERTAINE PRESSE EN MAL DE VENTE L’UTILISE POUR CRÉER DES RANCOEURS.MAIS ON VERRA.QUE LE PRESIDENT MACKY CONTINUE SON OEUVRE ET LAISSE LES CHIENS MÉCHANTS ABOYER

  15. Monsieur Marvel s’il vous plaît soyons un peu sérieux si vous êtes sûr de ce que vous avancez pourquoi l état dans toute sa puissance n intente pas des procès en diffamation contre Mr Sonkho qui lui au moins est un patriote et un digne fils du Sénégal dans tout ce qu’il représente de dignité de courage d’honnêteté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...

Reconstruire ou Périr : L’Urgence d’un nouveau souffle pour l’APR/Yakaar (Par Djimo SOUARÉ)

Depuis les récentes élections législatives, le paysage politique sénégalais...