spot_img

Pourquoi Thione SECK et pas Khalifa Sall ?

Date:

XALIMANEWS: Le 09 juillet 2018, l’ un des avocats de l’ancien maire de Dakar, Me Ousseynou déclarait après le rejet d’une liberté provisoire pour son client: « notre client est arbitrairement privé de sa liberté, le procureur a fait des omissions volontaires dans sa convocation. Vous avez un calendrier celui d’en finir avec Khalifa Sall »
Aujourd’hui le juge Maguette Diop,qui a aussi jugé Khalifa Sall à côté de Malick Lamotte a «  accepté aujourd’hui ce qu’il a refusé à Khalifa Sall »
La décision finale de l’affaire Thione Seck prouve t’elle que le dossier de Khalifa était purement politique?
Selon Alioune Badara Mboup activiste:.
En application du règlement n° 05 de l’Uemoa du 25 septembre 2014, relativement aux nouvelles compétences de l’avocat, exigeant que les prévenus soient assistés d’un avocat, Le Juge a Annulé La Procédure… Thione Seck Et Aladji Djitte Sont Relaxés…khalifa sall condamné pour 05 ans est toujours en prison »
Selon un membre du parti de la mouvance présidentielle: Moustapha Diakhate. « L’annulation du procès de Thione Seck, un risque de pagaille judiciaire».
Le verdict final de l’affaire Thione SECK portant sur une affaire de faux billet semble soulever la colère des Khalifistes.
Lafia DIop, amie de Khalilifa Sall étale sa colère « Le magistrat Maguette Diop déclare « nul et de nullité absolue » l’ensemble de la procédure contre Thione Seck car « les mis en cause n’ont pas été assistés par un avocat dès l’interpellation »et que ceci est « une formalité substantielle ».

L’expert de Khalifa Sall, Ngouda Sall quant à quant à lui déclare : « La nullité de la procédure » confirmée par la décision n°ECW/CCJ/APP/01/18 de ce 29 juin 2018 la cour de justice de la CEDEAO.
En effet la cour de justice de la CEDEAO considère que
« Le droit à l’assistance d’un conseil, le droit à la présomption d’innocence et le droit à un procès équitables des requérants ont été violés. »
La conséquence directe est la nullité du procès-verbal d’enquête préliminaire, du réquisitoire introductif, du procès-verbal d’interrogatoire de 1ere comparution des prévenus, de l’ordonnance de renvoi et de toute la procédure par la violation de l’article 55 de la loi n° 2016-30 du 08 novembre 2016 modifiant la Loi n° 65-61 du 21 juillet 1965 portant Code de procédure pénale.
Elle considère aussi que
« La détention de Khalifa Sall, entre la proclamation des résultats des élections législatives par le Conseil constitutionnel du 14 aout 2017, et celle de la levée de son immunité parlementaire, à savoir le 25 novembre 2017, est arbitraire » en violation de son immunité parlementaire, notamment de l’article 61 alinéa 2 de la constitution et les articles 51 et 52 de la loi organique portant règlement intérieur de l’assemblée nationale.
Et Condamne
L’état du Sénégal à payer 35 millions de francs à l’honorable député maire de Dakar Khalifa Ababacar SALL et ses codétenus. ».
Plusieurs responsables de la mouvance présidentielle dénoncent la libération du musicien sénégalais.
Reste à savoir si le juge Maguette aura des arguments juridiques suffisants pour justifier son rejet quand il était à côté du juge Lamotte et quand il a pris la décision de Khalifa Sall?

PID

1 COMMENTAIRE

  1. Erreur de procédure.
    Enfin Macky Sall, qui n’a pas d’injonctions à recevoir de la CEDEAO, la justice sénégalaise étant souveraine, décide de l’application du règlement N° 5 de la CEDEAO pour le compte de Thione Seck. Ainsi les procès verbaux d’enquêtes préliminaires sont tous annulés parce que Thione n’a pas bénéficié de la présence de son avocat dès les premières heures de son interpellation.
    La question, c’est pourquoi cette toute nouvelle prise de conscience de Macky Sall ne s’applique pas pour Khalifa Sall.
    Messieurs, manipulez autant que vous voudrez. Wallahi on en reparlera lorsque ce tyran légionnaire, ennemi de toute justice, de toute démocratie au Sénégal, pur pouvoir rester à la tête du pays malgré la volonté contraire du peuple, et cela, rien que pour pouvoir installer les intérêts de ses maîtres, lorsque ce tyran quittera le pouvoir donc, on en reparlera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

Bras de fer avec Alioune Badara Diagne : Le tribunal alloue 100 millions F CFA aux héritiers de feu Thione Seck

XALIMANEWS-La Première Chambre civile de Dakar a rendu une...