Moda Diaw, Imam de la mosquée de Diorga Chérif (Rufisque), a été jugé hier par le tribunal des flagrants délits pour coups et blessures volontaires.
A cause d’une bagarre avec son Naïb, l’Imam Moda Diaw a comparu hier devant le tribunal des flagrants délits pour répondre du délit de coups et blessures volontaires et de détention illégale d’armes. Le religieux, teint noir, de petite taille, a fait rire toute la salle, en revenant sur les faits qui lui sont reprochés. ‘’Je préparais la prière de ‘Tisbaar’, il est venu me réclamer ses 1000 francs. Je lui ai dit que je n’avais pas cette somme avec moi. Il a dit niet. Je lui ai fait une prise, avant de le frapper avec le bâton qu’il avait amené’’, a expliqué le prévenu avec sérieux. Les bras croisés, il a ajouté : ‘’je me suis juste défendu. J’ai été plus rapide que lui dans la bagarre et c’est moi qui ai aussi frappé la fille qui a voulu intervenir. En ce moment là, je ne savais plus ce que je faisais’’.
En effet, les deux hommes en sont venus aux mains pour un billet de 1000 francs. Il est de coutume dans le quartier de laisser une somme d’argent à l’Imam et à son second, après chaque cérémonie. Après la célébration d’un mariage, M. Diaw a refusé de donner les 1000 francs qui constituaient la part de son Naïb Samba Sy. Ce dernier, canne à la main, est également revenu sur les faits qui lui ont valu des blessures. Le Naïb a confié au juge que c’est bien l’Imam qui est la cause de toute cette histoire. ‘’Je lui ai demandé mes 1000 francs et il a refusé. C’est lui qui m’a donné un coup de bâton, en disant qu’il allait me tuer’’. ‘’Ce que vous avez fait, même vos petits-fils ne devraient pas le faire. Il faut donner de bons exemples’’, leur a dit le juge.
La partie civile réclame 35 000 au lieu de 300 000 francs…
Pour réparer le préjudice subi, Samba Sy a demandé la somme de 35 000 FCFA. Il a réfuté avoir dit aux notables qu’il renonçait à sa plainte, si son antagoniste lui remettait la somme de 300 000 francs. Et même s’il avoue lui avoir pardonné, l’Imam, à ses yeux, lui doit cette somme pour le grand préjudice causé.
‘’Tout ceci n’est pas joli à voir. Vous êtes de grandes personnes, soyez plus responsables’’, leur a lancé le procureur. Ensuite, se tournant vers l’Imam, il a poursuivi : ‘’si vous agissez ainsi, comment allez-vous faire quand quelqu’un vous sollicitera pour un problème?’’. Après ces remontrances, le représentant du ministère public a malgré tout demandé l’application de la loi. Le conseil de Moda Diaw a lui sollicité la clémence du tribunal, après que son client a regretté son acte. L’Imam de Diorga Chérif a finalement été condamné à deux mois de prison assortis de sursis. Il devra allouer à la partie civile la somme de 35 000 francs à titre de dommages et intérêts.
EnQuête