spot_img

Poursuivie pour escroquerie portant sur 170 millions de francs : la fille de Ibrahima Sène du Pit risque 1 an de prison

Date:

Oumou Kalthoum Sène, la fille de Ibrahima Sène du Pit (Parti de l’indépendance et du Travail), est mêlée à une histoire d’escroquerie. Elle comparaissait, hier, à la barre pour ce chef d’inculpation avec sa collègue, Amy Cissé. Ces deux dames sont respectivement manager et agent comptable au niveau de Safa Sarl (Société africaine de fourniture de matériel agricole) qui excelle aussi dans la vente d’engrais. Elles sont poursuivies pour ce chef par Amidou Sarr, représentant d’une société gambienne qui voulait s’approvisionner en urée. 

Les deux parties étaient liées par une relation de commerce. En fait, Amidou Sarr voulait 1 000 tonnes d’urée à hauteur de 170 millions de francs Cfa. Une somme qu’il a payée en trois versements. Les prévenues devaient livrer le produit au plus tard le 18 février 2011. Ce qui n’est pas le cas. En fait, ce sont seulement deux camions d’une contenance de 65 tonnes qui ont été livrés. C’est dans ces circonstances que le sieur Sarr a décidé de porter plainte contre ces deux dames pour escroquerie.
A l’enquête préliminaire, les mises en cause ont confirmé les déclarations de la partie civile. Mais hier à la barre, ces prévenues qui ont comparu libres ont tenté de se justifier en invoquant l’absence de terre-plein où elles devaient déposer l’urée, pour expliquer le fait qu’elles ne pouvaient pas livrer la marchandise. Elles ont aussi soutenu que la partie civile n’avait pas de camion  pour transporter l’urée. C’est ainsi que Oumou K. Sène et sa collègue Amy Cissé ont décidé de vendre la quantité qu’elles devaient livrer à Amidou Sarr, à un autre client.

En tout cas, ces allégations sont balayées d’un revers de la main par la partie civile qui laisse entendre qu’il n’y a jamais eu de livraison. Du côté des prévenues, l’on soutient que deux camions ont été livrés, mais c’est le plaignant qui n’était pas au rendez-vous. Ce dernier, qui a juré sur tous les saints pour soutenir le contraire, a inondé la salle de larmes. Il lui est arrivé, au cours de l’interrogatoire, de pleurer comme un enfant avant d’être appelé au calme par le tribunal.

Les prévenues ont reconnu qu’elles restent devoir à la partie civile  la somme de 170 millions de francs. «Nous sommes dans une phase de remboursement», informe Amy Cissé.

Selon le conseil de la partie civile Me Baboucar Cissé, il y a de quoi sanctionner ces dames. Elles se sont muées, dit-il, en escrocs. L’avocat croit que les prévenues se servent de leur charme pour appâter leurs clients. Il s’étonne d’ailleurs qu’elles soient mises en liberté provisoire, après avoir escroqué une telle somme alors que les petits voleurs croupissent pour deux ans en prison. Ce qui, à son avis, donne envie d’être un délinquant.

Me Cissé demande au tribunal de déclarer coupables Amy Cissé et Oumou K. Sène et de recevoir la constitution de la partie civile estimée à 300 millions de francs.
Pour le représentant du Parquet, les dénégations des prévenues ne sauraient prospérer. Pour lui, c’est une association de délinquantes. Il demande de déclarer les prévenues coupables et de les condamner à un an de prison ferme.

Pour la défense, le délit d’escroquerie n’est pas établi. Mieux, c’est une affaire qui devait aller au civil. Aussi, l’avocat des prévenues demande-t-il la relaxe pure et simple et de débouter la partie civile de sa constitution. L’affaire est mise en délibéré jusqu’au 23 septembre.
[email protected]

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...