spot_img

Pr Amsatou Sow Sidibé : « Il y a une crise des valeurs au Sénégal qui a fini d’impacter tous les secteurs… »

Date:

Débarquée de son poste de ministre-conseiller de Macky Sall, la présidente de «Car Leneen» ne compte pas se laisser faire. Le Pr Amsatou Sow Sidibé compte mener le combat pour un Sénégal de valeurs. Dans un manifeste intitulé : «Troisième voie politique, pour un Sénégal de valeurs», l’ancienne collaboratrice de Macky Sall dénonce «une école en déperdition, un chômage endémique, une insécurité, brutalités et dictature avec son lot de brimades et persécutions, corruption, gabegie, népotisme, etc. Ni considération, ni équité». Elle relève également qu’«un déficit de bonne gouvernance fait primer les intérêts particuliers sur l’intérêt général». Le Pr Amsatou Sow Sidibé d’enfoncer le clou : «C’est la course effrénée aux prébendes. Une chasse aux sorcières aux allures de règlement de comptes est instaurée impactant négativement les projets entrepreneuriaux».
D’après le Pr Amsatou Sow Sidibé, «il y a une crise des valeurs au Sénégal, qui a fini d’impacter  tous les secteurs : l’administration, l’éducation, la santé, l’emploi, la politique, l’environnement, le développement, la paix». La présidente du parti précité est d’avis qu’«il faut un vrai changement, autre chose que ce qu’on a l’habitude de servir». «Un Sénégal nouveau est possible. Nous invitons tous ceux qui partagent nos idéaux à venir soutenir une idée nouvelle : celle d’une troisième voie politique, fondée sur nos valeurs», souligne la juriste, qui estime que «l’État doit être fort, sans être brutal, ni étouffant, et placer les citoyens au centre de toutes ses préoccupations en mettant en avant le principe de recevabilité».

Le Populaire

2 Commentaires

  1. le diagnostic n est pas faux mais quel leader? qu elle force capable d operer les vrais changements?du haut de mes 57ans revolus, je suis desabusee Ne faut il pas changer notre systeme herite de la constitution francaise? a la lumiere de tout ce qu on a vecu, est ce judicieux d avoir un monarque constitutionnel qui nomme qui demet a sa guise, qui controle nos ressources?il est grand temps qu on revoie notre systeme polititique, qu on ait un debat serieux sur nos institutions

  2. UN MONDE MALADE DE SES GOUVERNANTS ET DE SES ‘’RELIGIEUX’’ !!! [APPEL A L’’’INSURRECTION DES CONSCIENCES’’ !!!]
    Oui, de par leur manière de conduire les affaires de la République, nos gouvernants, à quelques exceptions près, défraient régulièrement la chronique ; dans un contexte de mal-gouvernance avérée, ils sont de plus en plus cités dans des scandales financiers, parfois dans des affaires obscures, sans compter leur appartenance ou connivences avec des lobbies ; et cette situation dérange tous les patriotes, indigne les vrais religieux et intrigue les psychologues, les sociologues et autres observateurs. A ce triste état-des-lieux, s’y ajoute le fait que la plupart des oulémas qui sont pourtant censés être les ‘’gardiens du temple’’ ne se sont guère acquittés de cette noble mission héritée du Prophète (PSL) ; oui, on leur reproche, et à juste raison, leurs collusions avec un pouvoir laïc invétéré dont l’idéologie fondatrice repose sur le ‘’Tout sauf Dieu’’ (Dieu entre parenthèses). Et à l’évidence, nous assistons à une crise des valeurs sans précédent qui n’épargne aucune communauté et aucune localité, et qui, dans une perspective religieuse, est indiscutablement en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – une nouvelle réalité psychosociologique prédite par le Prophète (PSL) ; oui, il (PSL) n’a véritablement rien éludé et nous a explicitement avertis de l’avènement de tous ces prédateurs :
    – [Propos du Prophète (psl) :] « Parmi les conditions de l’Heure (fin du monde) : La multiplication des prédicateurs sur les minbars et la sujétion des oulémas aux gouvernants, si bien qu’ils déclareront interdit ce qui est licite et déclareront licite ce qui est interdit et leur donneront des conseils juridiques (fatwa) conformes à leurs passions ». … « Parmi les conditions de l’Heure, on verra les gens négliger la prière, s’abandonner à leurs passions et glorifier les riches … on accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, on fera confiance au traître, on trahira l’homme fiable … . En ce temps-là, les gouvernants seront débauchés, les ministres crapuleux (ou libertins), les hommes de confiance sans foi ni loi ; ils négligeront la prière et s’abandonneront à leurs passions ; s’il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. … . A cette époque, le mensonge se répandra …. (Ibn Mardawayhi) … la femme aura le pouvoir, et les sots, le commandement ». (Ibn al-Mûnâwî, d’après Alî).
    Oui, les sots auront le pouvoir ! Comment peut-on être sain d’esprit et envisager pendant un seul instant qu’on peut agencer une cité juste, en dehors de Dieu ? En vérité, c’est la laïcité – qui met ‘’Dieu entre parenthèses’’ – qui est le véritable responsable de nos maux (châtiment divin) ; elle devait donc être combattue par nos chefs religieux, mais malheureusement, la plupart d’entre eux sont à la solde du pouvoir et n’y voient aucun inconvénient, alors qu’il n’y a point de salut dans une telle perspective. Il est donc temps de prendre conscience de cette problématique et de s’insurger véritablement contre nos consciences ‘’laïcisées’’ (sécularisées), en retournant résolument à Dieu, tant au plan du culte que de l’idéologie – Tout un programme !!! Et toujours avoir à l’esprit qu’’’Allah ne change pas la condition d’un peuple, tant qu’il n’aura pas changé de comportement moral’’ (Cor. 13 : 11 – Le Tonnerre – Ar-Ra’d). Et donc se dé- laïciser ou périr !!!
    https://docs.google.com/document/d/1Eyv2EDNAPtMC04jrKzaD60eRV5FyIx8R-g5xeAphH2s/edit?usp=sharing

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...