Le Professeur Bouba Diop s’est prononcé sur la crise gambienne. »Yaya Jammeh s’est entouré de terroristes syriens et libyens. », révèle le Professeur Diop au cours d’un panel organisé par le mouvement des jeunes « madibaristes ».
XALIMA NEWS – « Jammeh s’entête. Quelle menace pour l’intégration africaine? ». Bon nombre d’intellectuels se sont réunis autour de ce thème afin de discuter de la situation qui prévaut en Gambie. Ainsi, malgré les menaces de la Cedeao, Yaya Jammeh n’est, pour le moindre du monde, effrayé par une intervention militaire qui se profile à l’horizon. D’où les doutes du Pr Bouba Diop qui considère que le natif de Kanilaï compte sur l’aide de combattants en provenance de la Libye et la Syrie pour sauver son régime.
« Nous avons reçu des informations de la part de nos camarades du mouvement fédéral africain qui indiquent que des terroristes libyens et syriens sont aux côtés de Yaya Jammeh. Nous pensons que ces terroristes veulent en profiter pour faire avancer leurs pions dans notre sous région. Yaya Jammeh est un personnage imprévisible et instable. Nous devons être vigilants dans ce domaine », conseil M. Diop, dans L’As.
Toujours selon l’historien, il faut faire en sorte que Jammeh parte en paix. « En ce moment, deux hypothèses s’offrent à lui. Soit le Maroc le persuade de partir et l’affaire se termine dans la paix. Dans le cas contraire, il risque de se faire tuer par ses proches ou par les forces de la Cedeao. La Gambie fait partie de notre destin. Donc il est nécessaire de surmonter cette crise et de bâtir un ensemble politique et culturel beaucoup plus cohérent », confie-t-il.
Source : L’As
Si cette affirmation d’un homme aussi sérieux que ce monsieur s’avérait fausse, que dirait-il ? A un certain niveau de responsabilité, il faut se prémunir des manipulations ! Je ne vois pas ce que des terroristes Libyens et Syriens pourraient faire en Gambie, au moment où les dés sont déjà jetés au détriment de Yaya Jammeh qui ne sera plus en place demain 20 janvier 2017 !
Maimoune, j’ai eu la meme reaction que toi. J’ai connu cet homme dans les annees ’80 a l’universite de dakar. Je l’ai connu mesure et cool headed. Il est vrai que dans ces moments la vigilance soit de rigueur. Mais la j’ai le pressentiment qu’il n’ait pas faire preuve de retenue au niveau de la gestion emotionelle Bouba.