spot_img

Pr Fatou Sow Sarr : « Le procès de Habré nous renvoie à la domination coloniale»

Date:

«Hissein Habré n’est pas certainement un sain, mais son procès nous renvoie à la domination coloniale tant la symbolique est assez forte», c’est la conviction de la sociologue Fatou Sow Sarr sur les antennes du Sud Fm.

«Nous devons regarder l’histoire de Hissein Habré par rapport au devenir de l’Afrique. En ce sens que ce procès risque d’être notre propre procès, celui lié à notre indépendance», soutient-elle.

Et la sociologue de poursuivre : «L’enjeu du procès Hissein Habré, 30 ans après, est la capacité de l’Afrique à instaurer une démocratie fiable. Nelson Mandela a indiqué une certaine direction mais l’Afrique est très loin de ce que le peuple attend de ses dirigeants».
FERLOO.COM

6 Commentaires

  1. Macky Sall est tout simplement lâche, cheque Abdou Diouf et Wade ont refusé il l’accepte. Depuis son arrivée le Senegal est ré-colonisé par les lobbies occidentales et surtout la France …même les acquis dans l’ère de Wade vers notre indépendance dans tous les sens, il les a bafoués… Je pris le bon Dieu de nous séparer de Macky Sall en 2017 amineeeee!

  2. Seul un malhonnête dira ne pas voir l’instrumentalisation de Macky Sall même par les France et Belgique pour leur vengeance. Et Macky en oublie qu’il n’a pas encore venger son grand père. Et il ne le fera jamais.

  3. Au début, ce n’était qu’un pari fait par de jeunes militants Belges qui voulaient se faire connaître à travers une ONG qui a tout fait pour que la Belgique légifère sur la compétence universelle pour tout acte de crime contre ‘l’humanité subit par un citoyen Belge partout dans le monde , et des Africains, en particulier des Sénégalais soi-disant militants des droits de l’homme se sont laisser prendre dans leur filet ! Même Pinochet a été soutenu par l’Occident et jusqu’à sa mort, il a vécu tranquillement dans son pays ! Merci à madame Fatou Sow qui ne m’a pas surprise par ses prises de positions allant à contre – courant de beaucoup de nos intellectuels manipulés par Alioune Tine et ses camarades!

  4. Maltraiter de la sorte un si grand résistant et patriote africain sur la terre mère,quel non sens et auto flagellation absurde et inadmissible.Pourquoi sommes des loups pour nos enfants héros et bâtisseurs ?

  5. HISSEIN HABRE EST UN GRAND HOMME D ETAT QUI A BCP FAIT POUR LE TCHAD ET POUR L AFRIQUE. IL A FAIT CE QU IL FALLAIT FAIRE POUR DEFENDRE SON PAYS ET POUR LE JUGER IL FAUT SE PROJETER DANS LES ANNEES 80 AVEC SES REALITES ……..BLOC EST BLOC OUEST LA SALE POLITIQUE DE LA FRANCE .MALGRE TOUT IL A FINI PAR S IMPOSER…………. NOUS AFRICAINS VOUS DEVONS
    AUTRE CHOSE QU UN VRAI FAUX PROCES COMMANDITE DEPUIS L EUROPE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sa conférence à la maison de la presse interdite: Le CDEPS accuse les nouvelles autorités

XALIMANEWS: Prévu ce lundi 20 janvier, le point de...

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

La Une des quotidiens du mardi 21 janvier 2025

La Une des quotidiens du mardi 21 janvier 2025

Camp 2025 : Les administrateurs publics réagissent aux discours du PR et du PM

XALIMANEWS- La première édition du CAMP, ce 20 janvier,...