spot_img

Pr Issa Sall : « Comment les parrains de l’opposition sont invalidés »

Date:

[15:49, 2/1/2019] adamajournaliste: XALIMANEWS : Le plan du pouvoir en place pour se choisir des adversaires qui lui feront face est parfaitement exécuté au niveau du Conseil constitutionnel. C’est la conviction du Pr Issa Sall en meeting ce week-end à Thiès.
En meeting ce week-end à Thiès, Professeur Issa Sall a vivement dénoncé le processus que le régime du Président Macky Sall a mis en place pour sélectionner les candidats qui vont se présenter face à lui en février prochain. Selon lui, le fichier dont dispose le Conseil constitutionnel ne donne aucune chance à certains candidats de voir leurs dossiers passer.

«Il n’y a pas de fichier et je l’ai toujours dit. Parce qu’un fichier suppose l’intégration de la carte électorale. On a donné au Conseil constitutionnel un fichier qu’ils ont utilisé pour invalider l’essentiel des candidats. Sur 27 candidats il n’y a que 3 ou 4 candidats qui ont des parrains validés », a-t-il déclaré.

Sur le mécanisme d’invalidation, le candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) explique : «ce qui se passe c’est que quelqu’un qui est inscrit à Thiès, s’il demande à voter à Saint-Louis, c’est son droit. Mais la carte qu’il va recevoir sera domicilié à Thiès. Et dans le fichier qui est à la disposition du Conseil Constitutionnel il sera marqué Saint-Louis, ce qui rend invalide de facto le parrainage de ce dernier.»

A l’en croire, c’est ce qui pose problème puisque dans cette configuration, un candidat peut facilement se retrouver avec 10 000, voire 30 000 parrains invalides. Cependant, avertit-il «nous ne laisserons pas faire.»

Dakarmatin

5 Commentaires

  1. «ce qui se passe c’est que quelqu’un qui est inscrit à Thiès, s’il demande à voter à Saint-Louis, c’est son droit. Mais la carte qu’il va recevoir sera domicilié à Thiès. Et dans le fichier qui est à la disposition du Conseil Constitutionnel il sera marqué Saint-Louis, ce qui rend invalide de facto le parrainage de ce dernier.»*
    TALIBE MENTEUR ! C EST DE LA FICTION QU TU NOUS DEBITES ! Comment s’inscrire à Thiès, recevoir sa carte à Thiès et aller voter à St louis sans que les changements sur le régistre électoral n’aient été opérées par le ministère de l’intérieur avec les justificatifs nécessaires (affectation, épouse qui accompagne son mari affecté etc.).
    Sur un autre plan il n’est pas encore sûr que votre candidature à la Présidentiel sera acceptée ! CAR LE PUR EST UN PARTI DAHIRA, ORGANE POLITIQUE DES MOURCHTARTIDINES ! C’est un motif valable pour que vous soyez rejeté au terme du processus.

  2. Chiffres de la présidentielle 2012 au 1er tour : Wade 34.81% et Macky 26.58%.
    Pour rappeler que 50% au 1er tour thixaan djoxëwouko, pour ne pas dire que c’est aujourd’hui impossible au Sénégal

  3. Chiffres de la présidentielle 2012 au 1er tour : Wade 34.81% et Macky 26.58%.
    Pour rappeler que 50% au 1er tour thixaan djoxëwouko, pour ne pas dire que c’est aujourd’hui impossible au Sénégal

  4. Vous êtes complètement ridicule ! Vous balancer des inerties à dormir debout .
    Vous même , vous n’avez pas compris l’essentiel de vos propos , relisez-vous et vous verrez les contradictions grossières et mensongères que vous avez proféré .
    Foutez-nous la paix avec vos discours à 2 balles , qui n’ont ni queue ni tête !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Entretien téléphonique fructueux entre le président Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine

XALIMANEWS-Ce matin, un entretien cordial et constructif a eu...

« Encore bravo peuple sénégalais, cette fois pour votre remarquable cohérence ! » (Par Mody Niang)

Oui, encore bravo peuple sénégalais, même si tes adversaires...

Pour une Assemblée de rupture…(Par Pape Alé Niang)

Le Sénégal va vers l’installation de sa 15e législature....

Élections législatives: Tout savoir sur les résultats provisoires officiels

XALIMANEWS: La commission nationale de recensement des votes a...