spot_img

Pr Malick Ndiaye lâche une bombe

Date:

XALIMA NEWS – Le Pr Malick Ndiaye lâche une nouvelle bombe sur le Macky. Après son llivre «Où va la République» qui a défrayé la chronique et secoué le Macky, le voilà qui revient à la charge avec un nouveau livre qui sort aujourd’hui même à Paris. «La seconde alternance sénégalaise àl’épreuve de l’impunité – Equation Karim Wade et Hissein Habré, Crei et Cae» (L’harmattan). Dans la 4e page de couverture, l’auteur donne le ton en présentant son ouvrage : «Selon toute vraisemblance, et au vu du sentiment des citoyens et des observateurs, de même que les attentes des acteurs de la Seconde Alternance, puis au regard des documents de la Partie civile comme de la Défense, – sans oublier la mise en demeure du Groupe de travail des Nations Unies au Gouvernement du Sénégal -, la chose suivante ne fait pas l’ombre d’un doute : l’impunité a de beaux jours devant elle au Sénégal et en Afrique, de même que l’opacité et le manque de transparence».

«En particulier, poursuit-il, dans ce qu’il est convenu d’appeler avec beaucoup d’euphémisme, de litote ou d’humour, les ‘affaires’ Karim Wade et Hissein Habré, impliquant respectivement la Cour de répression de l’enrichissement Illicite (Crei) et les Chambres africaines extraordinaires (Cae). De fait, quoique ces deux organismes, dont le premier procède des autorités sénégalaises en croisade contre l’Impunité des fautes de gestion et pour la reddition des comptes, et le second de l’Union Africaine, qui stigmatise ainsi l’ostracisme de la Cpi et sa politique de ‘deux poids deux mesures’ à l’endroit des Chefs d’État africains accusés de crimes contre l’Humanité, aient suscité des espoirs légitimes, au départ tout au moins, nous sommes encore bien loin du compte. Et pour cause ! Le ‘Procès du siècle’ (Procès Karim Wade) et la ‘Première Continentale Mondiale’ (Procès Hissein Habré) sont bien loin encore de tenir la gageure, lorsqu’on y regarde de très près, et ce, au-delà de l’hyper-médiatisation qui semble dissimuler la dimension stratégique de la Gouvernance judiciaire au Sénégal, en Afrique et dans le monde, qui demeure la clé et de toute démocratie et de tout développement actuel et à venir».

Le Populaire

3 Commentaires

  1. Il ne dit rien de nouveau. Les gens parlent de ça tous les jours. Ce genre de livre n’a d’intérêts que dans les pays où on n’a pas la possibilité de s’exprimer librement. Dans de cas pareils, ce genre de livre seraient la voix des sans voix. Mais chez nous au sénégal, tout le monde dit tout ce qu’il pense tout le temps aussi bien dans les rues que sur les antennes radio. Dès lors, quel intérêt à répéter dans un livre ce qui se dit dans la rue.

  2. C’est fini pour Karim Wade…Les dés sont jetés ! Le candidat du PDS à mla prochaine élections présidentielles de 2017 est cuit. Son pourvoi en cassation à la chambre criminelle de la Cour suprême fait l’objet d’irrégularités qui dessinent déjà la fin malheureuse qui l’attend.
    Après le secrétaire général adjoint du PDS, le député Oumar Sarr qui a dénoncé les manquements de la Cour Suprême, c’est au tour des avocats de Karim Wade de lister les violations de la chambre criminelle de la cour Suprême dont les magistrats ont été « bizarrement » changés.
    Macky Sall serait passé par là pour éviter que le détenu le plus célèbre du Sénégal recouvre la liberté, ce qui signifierait la perte de son pouvoir.
    Le communiqué des avocats de Karim Wade (ci-dessous) montre les décisions surprenantes de la Cour suprême…

    Communiqué des avocats de Karim Wade
    Les avocats du prisonnier politique Karim WADE, détenu arbitrairement par l’État du Sénégal depuis 27 mois, ont appris par la presse que la Cour Suprême a prévu d’examiner le 6 août 2015 les sept recours déposés contre l’arrêt rendu le 23 mars par la Cour de répression de l’enregistrement illicite (CREI) en violation flagrante des droits de la défense.
    Cette décision surprenante intervient alors que :
    1. Les délais impératifs fixés par la loi pour l’accomplissement des formalités, la présentation des moyens de défense des personnes condamnées et l’instruction des recours sont loin d’être épuisés. On peut, dans ces conditions, affirmer avec force que l’audience prévue viole la loi et est donc illégale.
    2. L’État du Sénégal n’a pas encore répondu aux moyens exposés dans les recours, ni fait savoir qu’il renonçait à y répondre.
    3. Toutes les parties n’ont pas fini de présenter leurs dossiers.
    La fixation d’une date d’audience aussi proche, de nouveau en violation des droits de la défense, prouve que le véritable objectif est de priver Karim WADE de la possibilité de faire valoir les droits qui sont consacrés tant par les lois du Sénégal que par les conventions internationales que notre pays s’est engagé à appliquer. Ces droits doivent être encore plus respectés devant la Cour Suprême.
    Cette nouvelle vague de violations inacceptables intervient alors que les avocats de Karim WADE ont demandé à l’État du Sénégal et au Premier Président de la Cour Suprême de se conformer à la décision du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire ordonnant au Sénégal de mettre fin sans délai à la détention arbitraire et de réparer intégralement le préjudice qu’il a subi.
    Le collectif des avocats rappelle également que tous les magistrats de la Chambre criminelle de la Cour Suprême qui ont courageusement décidé, le 6 février 2014, d’appliquer le droit international à un recours formé contre des décisions de la CREI ont été brutalement changés d’affectation et remplacés par d’autres magistrats.
    Le collectif des avocats de Karim WADE s’élève une nouvelle fois contre les scandaleuses violations des droits de la défense, indignes d’un pays qui était reconnu, il y a peu de temps encore, comme un modèle pour le respect de l’État de droit et des libertés individuelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...