XALIMA NEWS – Dans un entretien accordé à Walf quotidien, le Pr Malick Ndiaye est revenu sur le profil bas observé par la nouvelle coalition, Manko Wattou Senegal regroupant les forces vives de l’opposition, et à laquelle il appartient.
Selon le Pr Malick Ndiaye cette inertie ne peut en aucun cas servir à atteindre l’objectif visé qui est de freiner les dérives du régime en place. Selon lui les dossiers à prendre en charge sont multiples, le limogeage arbitraire de Nafi Ngom Keita, la radiation d’Ousmane Sonko, le cas Amsatou Sow Sidibé, l’affaire du commissaire Keita, ou encore le Colonel Abdoulaye Aziz Ndao… suffisant pour que le Pr tape du point sur la table et réclame plus d’actions concrètes et une trêve de bavardage.
Pr Malick Ndiaye : « Reporter toute action de lutte est absurde par rapport aux dérives du régime »
Date:
Monsieur le Professeur vous avez entièrement raison. Mais si les infos selon lesquelles le PDS va rejoindre le HCCT sont vraies sur désignation de Macky Sall, ce parti risque de saper encore une fois la dynamique unitaire de l’opposition comme il l’a déjà fait dans la dernière coalition de l’opposition sur le référendum en allant répondre au soi-disant dialogue qui n’a rien servi. C’est pourquoi il faut y aller sans trop compter sur le PDS qui n’est pas un allié sur. Et franchement je comprends pas ce parti. Qu’est ce qu’il veut au juste revenir au pouvoir où être derrière Macky Sall avec tout ce qu’il leur a fait subir? Et C’est dommage pour le Sénégal car quoi qu’on puisse dire ce parti représente la principale force de l’opposition et le pays a besoin d’une opposition forte surtout présentement où notre apprenti dictateur a pris gout au pouvoir. Mais n’empêche les sénégalais dignes honnêtes épris de justice sauront faire face au prix de notre vie à toutes velléités de confiscation de nos libertés et de notre démocratie et de notre justice acquises sur l’autel de bcp de sacrifices avant indépendance après l’indépendance jusqu’à aujourd’hui. C’est pourquoi les Mamadou Diop Decroix, Babacar gaye, Doudou Wade, Me Amadou Sall, Oumar Sarr, Le député Moussa Cissé etc… pour ne citer que ceux là doivent parler à Me Wade le faire comprendre que les temps on changé et cette notion de la politique qui rime avec la ruse la versalité le non respect de sa parole est révolue maintenant il en sait quelques choses avec son fameux « wakh wakhète ». Nous avons besoin des leaders qui incarnent la dignité l’honnêteté le respect de leurs paroles comme Ousmane Sonko pour qui je rends un grand hommage. Si Me Wade a tardé à prendre le pouvoir c’est dû en grande partie de ses va et vient dans les gouvernements élargi de Diouf. Si Idrissa Seck ne fait plus rêver dans ce pays c’est dû à son entré au palais avec Aboul Aziz Junoir lorsque il est élargit de prison. Si Macky Sall a rapidement pris le pouvoir en 2012 c’est grâce à sa constance dans ces déclarations lorsqu’il a quitté le ¨PDS en se détachant de tout mandat acquis au nom de ce parti et en disant de façon claire et sans ambigu qu’il ne retournerait plus dans ce parti. Ce qui veut dire que les gens ont besoin de leader qui incarne la droiture et la constance dans leur faits et gestes même si c’est rares aujourd’hui avec nos hommes politiques. Mais l’espoir est permis avec de jeunes leaders comme Sonko.