Celui qui considère M. Diagne comme son « définitivement professeur », El Hadj Kassé pour ne pas le nommer, était entouré de ses amis, le Dr Hamidou Dia, philosophe et poète, Racine Talla, philosophe et journaliste. Et cela poussa le Pr Diagne, très enthousiasmé par leurs talents à dire : « Il manque à mon quartet, Mame Less Camara… » Et de poursuivre : « La joie d’un professeur, c’est de voir réussir ces disciples.
En effet, dans cette mer de médiocrités qui caractérise notre pays aujourd’hui, il est très rare de rencontrer des talents comme les vôtres. J’avais du plaisir à rendre longue la période d’interrogation pendant les examens, pour vous amener à vous surpasser. Pourtant, la note de 16 était déjà assurée. C’est pourquoi, je me suis déplacé ce matin, car je sais que vous êtes respectés pour vos talents ».
Toujours selon le Pr Diagne : « Vous (Racine Talla et Hamidou Dia) avez cité de grands penseurs comme Socrate, Ginette… C’est vrai, comme vous l’avez dit, l’intérêt de ce livre, c’est d’avoir su montrer que ATT (qui est un exemple en matière de démocratie) a su allier Séguéla à Ballafasséké, le maître de la parole ; celui qui détenait la clé des 12 portes du Mandé. Et oui, par la parole, il détenait la clé es 12 portes du Mandé… ».
Devant un public qui s’est vite transformé en des étudiants devant leur professeur, M. Diagne, pour disserter sur la force de la parole, donc de la communication, fera une incursion philosophique sur la religion, en montrant que « l’homme a été créé à l’image de Dieu, et a été chargé de nommer toutes les créatures… De toutes les créatures, seul l’homme a cette prérogative… Les Esquimaux ont 82 noms pour nommer la neige, alors que nous, pour en parler, on dira « glace… »Galaass dou neigne »… » Et tout cela comme pour montrer que la principale de l’homme mission, c’est la parole.
Selon le Pr Diagne citant le 1er Testament et le coran « Kun fa Ya Kun », (injonction de Dieu qui se traduit comme suit : « Que telle chose soit et cela se fut… »), le Professeur s’épargnera de suivre son penchant pour la philosophie pour revenir au sujet du jour : « La communication en temps de campagne électorale : le style ATT ».
« En marquant l’histoire de son pays, ATT s’est fait désirer par le peuple, alors, dit-il, le sourire en coin, faîtes-vous désirer. C’est la meilleure façon de contrôler le pouvoir ».
Ayant eu l’honneur de choisir depuis plus de 25 ans les sujets de philosophie pour le concours général, M. Diagne, vu le faible niveau des élèves au point que le prix de philosophie n’est plus attribué, les heureux se contentant d’accessits, souhaite la révision totale de ce secteur de l’Education.
D’ailleurs, cela ne le surprend pas, car, tout le monde a vu comment l’entrée en 6ème a été organisée cette année, envoyant plus de 90% à franchir le portail des collèges et lycées. Du jamais vu !
Paraphrasant son père qui lui donnait son onction sur certaines choses, il dira, dans un wolof châtié : « Salaaw Kassé, mouna la watal… La communication n’est pas ma spécialité, mais comme l’ont dit Hamidou Dia et Racine Tall, ce livre, c’est du bon ».
Il ne terminera pas son speech sans demander à son disciple de lui présenter l’étoile polaire qu’il s’est choisie par les nombreuses qui ont meublé son univers d’étudiant talentueux, des larmes discrètes, sur les pommettes.
Et le disciple de répondre à son « définitivement Maître » (Mamoussé Diagne est Agrégé de philosophie et Docteur d’Etat. Il est professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar) par des larmes chaudes d’un enfant extasié par les câlins de ses parents.
Rappelons que cette cérémonie s’est déroulée en présence des parents du Grand Prix du Chef de l’Etat du Sénégal pour les Lettres en 1995 et de ses amis parmi lesquels le ministre Mamadou Diop Decroix, l’ambassadeur du Mali au Sénégal, Mme Hawa Keïta Bâ, le député Ousmane Bâ, le directeur du Soleil, Cheikh Thiam, l’ex-directeur du Soleil Mamadou Sèye, actuel coordonnateur de la cellule de communication du président de la République, des patrons comme Bara Tall de Jls, Abdoul Aziz Tall, Pape Samba Kane, Editeur du Populaire, Madiambal Diagne, Administrateur du groupe Avenir Communication…
Ferloo.com