spot_img

Pr, MODY GADIAGA: Macky Sall ne doit pas moralement et juridiquement participer à la campagne

Date:

 Le président de la République, Macky Sall ne doit s’immiscer dans cette campagne pour les élections législatives du 1er juillet prochain. C’est l’avis de l’assistant en droit privé à la Faculté des Sciences juridiques et politiques, Mody Gadiaga qui s’exprimait à l’émission « Grand Jury » de la radio Rfm de ce dimanche 17 juin 2012.

 

Même si le chef de l’Etat Macky Sall a reçu le quitus du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) pour participer à la campagne des législatives, il devrait se tenir à l’écart. Car, estime Mody Gadiaga, « moralement il ne devrait pas pouvoir battre campagne, puisque n’étant pas lui-même candidat ».

A ce propos, il a rappelé que le même reproche a été fait au président sortant, Me Abdoulaye Wade. Et celui-ci d’ajouter avec insistance : « l’autorisation donnée à Macky Sall pour mener sous quelque forme que ce soit, une campagne électorale au profit de Benno Bokk Yaakaar (BBY), est juridiquement inacceptable ». Car dit-il, « Macky Sall ne doit pas s’inviter à la campagne parce que c’est lui le président de la République, il n’est pas candidat à cette élection, il ne devrait donc pas pouvoir s’impliquer personnellement  ».

4 Commentaires

  1. une décision du président de la république de battre campagne n’est rien d’autre que d’avoir une majorité absolue à l’assemblés nationale. D’ailleurs, je trouve que c’est normale qu’il bat campagne pour avoir ceete majorité, car un pays comme le sénégal qui est trés défficile à gouverner, il faut chercher à avoir une majorité à l’assemblée pour pouvoir bien gouverner.

  2. Tu ne conné rien de la politique. Le nouveau président de la République, Macky Sall, n’a pas besoin d’une majorité écrasante à l’Assemblée nationale, mais d’un groupe parlementaire suffisant pour accompagner ses réformes. Il a besoin d’une majorité politique, pour avoir des leviers lui permettant de mener son action gouvernementale. Pour avoir la majorité parlementaire devant lui permettre de mener son action gouvernementale, le président de la République a besoin de toutes les forces politiques qui l’ont fait élire, le 25 mars. Donc c’est normale qu’il soit avec eux.

  3. monsieur le professeur je suis vraiment désolé mais les explications que vous venez de donner sont vaine et unitiles n’est ce pas l’organe de régulation qui est autonome lui a délivré un reçu attestant sa vprésence dans les campagnes mais c’est de bonne guère qu’il participe aux campagnes electorales et faire de sorte qu’il ait une majorité à l’assemblée nationale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE