spot_img

Pr Moussa Diaw, Enseignant-chercheur en Sciences Politiques – « Actuellement, il y a un vide politique de l’opposition »

Date:

Les opposants ont intérêt à s’organiser davantage, à en croire le Pr Moussa Diaw, enseignant-chercheur en Sciences politiques. Selon lui, «il y a un vide politique de l’opposition».

Enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le professeur Moussa Diaw estime que les sorties des leaders de l’opposition sont dans l’ordre normal des choses.
«Je trouve ça naturel dans une démocratie. Il faut que les leaders puissent, de temps en temps, poser des questions, quand même, qui dérangent», indique-t-il, dans un entretien téléphonique.
Mais, le Pr Diaw trouve inquiétant le fait que cela se fasse d’une manière épisodique. Comme c’est le cas avec le président du Conseil départemental de Thiès.

«C’est-à-dire qu’Idrissa Seck disparaît un moment, et de temps en temps, il intervient généralement pour critiquer. Il ne participe pas de façon active aux débats politiques, selon ses circonstances, selon les contextes, selon les réalités politiques. Ce n’est pas par intermittence qu’on est dans une opposition», regrette l’enseignant-chercheur en Sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Avant de prononcer une sentence envers les opposants au régime du Président Macky Sall : «Actuellement, il y a un vide politique de l’opposition. L’opposition n’est pas organisée, et est fragmentée, n’a pas de leader attitré. Ce qui fait qu’il y a souvent des divergences dans les appréciations, les réactions, par rapport à des décisions politiques».
Selon le Pr Moussa Diaw, «cela arrange quelque part la majorité présidentielle, que l’opposition intervienne rarement, qu’elle n’est pas structurée».

Seulement, l’analyste politique souligne que «cela ne conforte pas la démocratie».
A l’en croire, «la démocratie a besoin d’être organisée, les partis politiques doivent jouer leur rôle dans une démocratie. Le rôle de surveillant, le rôle de contrôle, et aussi des propositions, surtout des propositions, pour une autre politique».

«Mais les propositions sont rares en ce moment. C’est généralement des critiques et des réactions. Il y a très peu de propositions pour dire une autre politique. Il y en a rarement de la part des hommes politiques. Il faut critiquer, et cela ne rend pas dynamique la politique. Ça ne contribue pas à renforcer la démocratie au Sénégal. Et naturellement, c’est vraiment un déficit de démocratie au Sénégal», déplore le Pr Moussa Diaw.

Et de poursuivre : «Quand on regarde la configuration au niveau du Pds, c’est disloqué, c’est des rivalités de personnes. Il n’y a pas un regroupement ou une cohérence au niveau de l’opposition. Il n’y a pas de leaderships qui sont là en permanence, qui organisent cette opposition. Qui font des propositions pour renforcer, pour une vitalité démocratique. La démocratie ne fonctionne pas comme on l’aurait souhaité avec des propositions en termes de pouvoir d’achat, de création d’emplois, de développement de la santé, de l’éducation etc., pour une amélioration des conditions de vie des populations».

Le Populaire

2 Commentaires

  1. Professeur Diaw vous n’avez fait que rèpèter ce que veulent les tenants du pouvoir ETRE EN FACE DU VIDE EN 2017 C’EST L’UNIQUE MOYEN POUR GAGNER
    COMME LE BILAN EST VIDE MACKY SALL N’A RIEN FOUTU LES SENEGALAIS N’ONT RIEN VU alors comment faire pour gagner ? SE PRESENTER AUX ELECTIONS TOUT SEUL SANS ADVERSAIRE OU DEVANT DES CANDIDATURES SPONSORISEES PAR LE POUVOIR
    Dèja des pseudo-intellectuels comme vous sont envoyès pour minimiser le poids de l’opposition toute cette stratègie est mise en place pour prèparer des elections frauduleuses enfin d’eviter un second tour plus que probable
    Professeur Diaw sur quoi vous vous basez pour juger l’opposition sur votre appartenance partisane VOTRE AVIS EST CELUI D’UN MILITANT DU POUVOIR IL EST NUL ET SANS IMPORTANCE VOUS N’ETES PAS DANS LA TETE DES SENEGALAIS
    LES OPPOSANTS COMME VOUS DITES FONT DES PROPOSITIONS LE PARTI REEWMI A RENCONTRE les syndicalistes d’enseignants pour proposer des solutions de sortie de crise de l’ecole senegalaise peut etre vous n’etiez pas au courant ou vous etes amnèsique
    Vous dites que vous etes professeur en sciences-politiques quelle politique vous enseignez !!!!!

  2. Une analyse pertinente qui traduit l’exact constat des lieux et de la réalité prédominante. sur le terrain politique national. Le PDS est en crise de leadership, de mutation interne et opérationnelle tandis que Rewmi hiberne avec soubresauts épisodiques plus critiques que constructives.Ces deux partis se cherchent. Il faudrait tout de même se méfier car les choses roulaient et se présentaient presque de même du temps de l’ex pouvoir libéral : la nature a horreur du vide.Il vaut mieux dûment identifier son ou ses adversaires potentiels que de penser que le vide prévaut et règne. La meilleure arme du gouvernement en place;tenir fermement avec vigilance accrue le gouvernail et s’appliquer avec compétence, rigueur, efficacité, méthode,organisation et constance dans la mise en oeuvre des objectifs fixés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...