XALIMANEWS: Lors d’une édition spéciale sur la Covid-19 sur la 7Tv, le chef du Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fann est revenu sur les manquements notés dans la riposte contre le coronavirus, notamment mauvaise communication.
«Entre le 19 et le 25 juillet 2021, nous avons eu une augmentation du nombre de décès d’au moins 90 % et la hausse de 40 % des nouveaux cas par rapport à la semaine précédente», signale Pr SEYDI. Lequel estime que cela est dû à plusieurs facteurs notamment le retard dans la réactivation des Centres de traitement épidémiologique (CTE). «Plus on enregistre de nouveaux cas plus les cas graves augmentent et parallèlement le nombre de décès aussi monte. Je peux donner aussi une autre faille sur le fait que nous n’avons pas suffisamment communiqué sur le vaccin. Aux Etats-Unis, par exemple, les autorités se sont levées très tôt pour combattre les fakes news sur la vaccination alors qu’à notre niveau nous avons laissé des gens occuper les médias pour dénigrer le vaccin contre la Covid-19 avant de réagir», lance Pr SEYDI.
Walfadjri
Merci professeur de reconnaitre les problemes. Le probleme avec cet epidemie et que est que les fake news viennent de partout. Quand les pro vaccination disent que l’on ne peut pas avoir de cas grave quand on se vaccine, c’est un mensonge qui ne sert pas la vaccination car il y a des personnes mortes apres avoir pris les deux doses de vaccination et c’est normalement possible; Le vaccin n’étant pas effectif a 100%, les personnes chez qui elle n’est pas effective peuvent bien contracter le virus et être des cas graves, cela passe inappercu car la probalite d’etre vaccine et d’atterrir en cas grave est tres faible mais non nulle
Maintenant il faudrait corriger le tir. Dakar devrait décréter l’état d’urgence, demander la vigilance et le respect strict des mesures sanitaires et mettre l’accent sur la vaccination massive des populations. Agissons vigoureusement sans laxisme avant qu’il ne soit trop tard.