Analysant le contexte géopolitique sous régional et mondial marqué par des attaques et des menaces terroristes, le Professeur Souleymane Bachir Diagne, sur les antennes de Sud Fm, estime que « la seule et vraie et à long terme solution au phénomène du terrorisme est l’éducation ».
Selon le Pr Souleymane Bachir Diagne, le Sénégal est devenu un enjeu terroriste ; allusion faite au contexte sous régional voire mondiale caractérisé par des attaques et menaces terroristes dans le voisinage et le problème d’emploi des jeunes. «Le travail d’identification, le partage de renseignements et la coopération entre les renseignements constitue une solution à court terme au phénomène du terrorisme », estime-t-il.
Mais pour le Pr Souleymane Bachir Diagne, « la seule et vraie et à long terme solution au terrorisme est l’éducation ». « Il faut inculquer les valeurs de l’islam à la jeunesse. Dans ce cas, la responsabilité des Etats est énorme. La première responsabilité des Etats est d’assurer la sécurité de leurs citoyens ensuite leur procurer une bonne éducation et une bonne formation », se convainc-t-il.
A ces responsabilités des Etats à faire face au phénomène du terrorisme, Souleymane Bachir Diagne suggère aux Etats d’apporter des réponses à la demande sociale.
ferloo.com
Ces intellectuels ne cesseront de nous étonner, partisan d’un système ‘laïc) dont ils savent la finalité , ils osent nous parler d’éducation. Faut -ils leurs rappeler les propos de l’inspecteur Dequaire Grobel qui déclare en 1896 : « le but de l’école laïque n’est pas d’apprendre à lire, à écrire et à compter, c’est de faire des libres-penseurs .
L’école laïque n’aura porté ses fruits que si l’enfant st détaché du dogme, s’il a renié la foi de ses pères.
L’école laïque est un moule où l’on jette un fils chrétien et d’où s’échappe un renégat. »
C’est Jules Ferry écrivant ! « Nous voulons organiser l’humanité sans Dieu. »
Nous parler d’éducation frise le sadisme
Il semble judicieux d’éclaircir la notion de laïcité. Dans nos écoles publiques nos enfants doivent recevoir un enseignement laïc dans un égal respect de toutes les croyances. La laïcité est le principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse et d’impartialité ou de neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. Le service public de l’enseignement supérieur est par excellence laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique. Sans amalgame, il se doit de rappeler ces notions fondamentales afin qu’elles soient bien comprises et respectées par tous
« Il faut inculquer les valeurs de l’Islam à la jeunesse. »
Quel sectarisme! Et les valeurs du Christianisme? et celles du Bouddhisme*? et celles du Confucianisme? et les autres?
Sénégal = pays laïc, point barre.
*Pour les esprits étroits, Il ne s’agit pas ici, bien entendu, de celles du bouddhisme birman. Pas plus que celles de Daesh ne représentent celles de l’Islam.