XALIMANEWS-Dans une déclaration suite au dernier Conseil des ministres du Sénégal du mercredi 8 novembre 2023, Aly Ngouille Ndiaye, Maire de Linguère et Président de la Coalition Aly Ngouille 2024, a exprimé sa surprise et son mécontentement face à la révocation de certains agents de l’administration territoriale, notamment des Préfets et Sous-Préfets originaires de Linguere.
« En parcourant le communiqué du Conseil des ministres du Sénégal, en date du mercredi 08 Novembre 2023, j’ai été surpris de constater que des agents de l’administration territoriale en l’occurrence des Préfets et Sous-Préfets, à qui on pourrait reprocher une prétendue parenté avec moi ont été éjectés de leurs postes », a déclaré l’ancien ministre de l’intérieur.
Ces hauts fonctionnaires, que l’on pourrait prétendument associer à Aly Ngouille Ndiaye par des liens familiaux, ont été éjectés de leurs postes, selon le communiqué officiel. Tous avaient intégré l’administration territoriale avant l’arrivée d’Aly Ngouille Ndiaye au Ministère de l’Intérieur en 2017.
« Je les ai tous trouvés dans l’administration territoriale lorsque je suis arrivé au Ministère de l’intérieur en 2017. Ils ont comme points communs d’être des originaires du Djolof, et ont capitalisé entre dix et vingt ans de service au sein du commandement territorial, ponctué d’une brillante carrière », a-t-il confié.
Aly Ngouille Ndiaye a qualifié cette démarche de regrettable sur le plan politique, soulignant qu’elle ne fait aucun honneur à l’administration sénégalaise ni à ses serviteurs dévoués.
Aly Ngouille comme yaa diapalé wone Phaco mou saathieu les élections de 2019, werr koo comme guedj. Manam expliquez-nous comment Phaco a volé les élections de 2019 avec votre complicité, celle de Team Jorge, de la France, etc.=. Comme ça dii ngaa diapalé l’opposition.