C’est une jeunesse à qui l’Etat fait entièrement confiance qui a pris l’engagement de s’investir pleinement dans des activités utiles pour leurs communautés. Ce sera à l’occasion des vacances citoyennes 2016 dont les activités ont été lancées hier par le Premier ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne à Guédiawaye.
La ville de Guédiawaye a donné le coup d’envoi des activités de vacances citoyennes de cette année hier. Le temps d’un après-midi, l’esplanade de la place publique de cette commune de la banlieue dakaroise a été prise d’assaut par une foule colorée malgré la chaleur estivale.
Cela n’a pourtant guère empêché les jeunes des différents quartiers de Dakar de rallier Guédiawaye. Plusieurs de ces jeunes ont arboré des tee-shirts verts, jaunes et rouges, couleurs symboliques du drapeau du Sénégal. Un podium dressé au milieu de cette place distille la musique de Youssou Ndour. Jeunes garçons, filles et demoiselles ne se font pas prier pour esquisser des pas de danse, en attendant l’arrivée tant attendue de la délégation officielle composée du Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne, du ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang, de Matar Bâ, ministre des Sports ainsi que de Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement et même du Médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé. « On a vu ici la mobilisation des jeunesses politiques de tous bords, qu’ils soient du parti au pouvoir ou encore de l’opposition, les jeunes du Sénégal sont présents à Guédiawaye cet après-midi », a indiqué Aliou Sall, le maire de la commune. L’édile de la ville n’a pas manqué de souligner dans son intervention l’honneur qui est fait à sa commune d’abriter ce lancement de l’édition 2016 des vacances citoyennes, après avoir reçu la visite du chef de l’Etat qui a gratifié la commune d’importants projets.
Investir sur les jeunes pour une bonne croissance
Pour le Premier ministre Mouhammad Boune Abdallah Dionne, en choisissant Guédiawaye pour y lancer les activités des vacances citoyennes, le chef de l’Etat vient, une fois de plus, confirmer l’intérêt qu’il porte à la banlieue dakaroise.
Pour ce qui est des vacances citoyennes, le chef du gouvernement a rappelé que le chef de l’Etat avait décidé, en Conseil des ministres du 27 janvier 2016, de faire de cette année l’année de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Car, selon lui, les jeunes sont des « vecteurs de transformations sociales ». « Investir sur le dynamisme et le potentiel de notre jeunesse peut participer à nous donner une bonne croissance », a souligné Mouhammad Boune Abdallah Dionne. Le Premier ministre a remercié le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang qui a choisi comme thème pour les vacances citoyennes de cette année : « Engagement républicain des jeunes pour l’émergence ». A son endroit, le Premier ministre a dit : «En choisissant ce thème, vous avez compris que sans l’engagement des jeunes, les objectifs de développement et d’émergence ne seront pas atteints ».
Avant le Premier ministre, le président Conseil de la jeunesse, Me Aliou Sow, a rappelé les « assurances » de la jeunesse qui bénéficie de l’accompagnement du gouvernement. « Les vacances citoyennes, c’est joindre l’utile à l’agréable », a dit Me Sow. Cette année, les jeunes vont s’investir dans plusieurs domaines, notamment dans des activités régénératrices de la mangrove, la réhabilitation des infrastructures des communautés, des activités de santé, de prévention et d’hygiène ; la sauvegarde et la préservation de l’environnement, entre autres. Une façon pour les jeunes du Sénégal de se rendre utiles à leurs communautés respectives.
Maguette NDONG et Abdou DIOP
Promotion de l’auto-emploi : 3 milliards FCfa alloués aux jeunes porteurs de projets
Dix (10) milliards de FCfa, c’est l’enveloppe que le gouvernement a décidé d’allouer à la jeunesse sénégalaise. Le Premier ministre qui a présidé hier le lancement des vacances citoyennes 2016, a souligné que les 3 milliards de FCfa sont destinés à la promotion de l’auto-emploi et à la création d’entreprise pour les jeunes. Selon lui, la loi de finance rectificative a déjà été votée et il reste plus qu’à concrétiser cette directive du chef de l’Etat sur le terrain. Cet effort du gouvernement concrétise son engagement à associer les jeunes dans le processus de développement et d’émergence amorcé par le Sénégal.
M. NDONG et A. DIOP
– lesoleil.sn