Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Doudou Ka, a salué, vendredi, à Dakar, la croissance économique enregistrée en dix ans par le Sénégal dans plusieurs secteurs dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE).
“Les résultats de la dernière décennie 2014-2023 ont permis de consolider l’économie sénégalaise avec une croissance moyenne annuelle de 5,3% contre 3,2% sur la période 2004-2013, malgré les crises multiformes traversées, notamment la crise sanitaire de la Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne », a-t-il indiqué.
Doudou Ka présidait la réunion stratégique consacrée à la validation technique de la revue annuelle conjointe (RAC) de la politique économique et sociale de l’année 2022 et au partage du Plan d’actions prioritaires (PAP3) du Plan Sénégal émergent (PSE).
Il a expliqué que cet exercice de partage de la RAC et du PAP3 constitue l’aboutissement du processus participatif et inclusif d’élaboration et de suivi des politiques publiques et traduit la volonté de l’Etat du Sénégal de prendre en compte toutes les couches de la population, notamment les groupes les plus vulnérables.
“Les exportations de produits horticoles sont passées de 44,8 milliards de FCFA en 2015 à 146,1 milliards de FCFA en 2022 et, de façon générale, les exportations par tête du Sénégal ont doublé, passant de 150 000 FCFA en 2014 à près de 300 000 FCFA en 2023 », a-t-il dit en marge de cette rencontre.
‘’Cette croissance a été rendue possible grâce à d’importants investissements dans les infrastructures économiques stratégiques et à une gestion prudente des dépenses publiques, marquée par la rationalisation des dépenses de fonctionnement et l’augmentation des investissements publics’’, a-t-il analysé.
Dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie, M. Ka affirme que “le Sénégal a enregistré des avancées notables dans le secteur agricole » avec, dit-il, “une augmentation significative du budget alloué au soutien des producteurs en semences, engrais et équipements agricoles de qualité ».
« Production record de céréales »
Ces efforts ont permis d’atteindre “une production record de céréales de 3 663 690 tonnes en 2022 ».
Selon le ministre, “des avancées significatives ont été enregistrées dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté et des inégalités ainsi que dans l’accès aux services sociaux ».
“Entre 2014 et 2022, le taux brut de préscolarisation (TBPS) a augmenté de 2,3 points de pourcentage, atteignant ainsi 18,2%. Au cours de la même période, le taux de scolarisation au cycle secondaire a également progressé de 3,3 points de pourcentage, s’établissant à 33,7% en 2022’’, a-t-il souligné.
En ce qui concerne la santé, M. Ka s’est réjoui de “la croissance de l’espérance de vie à la naissance » qui, dit-il, “a atteint 69 ans en 2023 grâce à la réduction de l’incidence du paludisme et à la diminution de la mortalité maternelle, néonatale et infantile ».
aps.sn
A quel prix ?
Doudou Ka cet homme vit dans une période crépusculaire je crois que un trou de cul pareil ne pouvait que débiter de pareilles inepties
Leur PSE il dit je crois que leur Yonou Yokute etait beaucoup meilleur que leur Plan Senegal Endettement avec plus de 15000 milliards de dettes contractés en 10 ans selon eux qui serait le double ou le triple on parle de 50 000 milliards de dettes contractés en 10 ans car il croyait qu’avec les recettes du pétrole il pouvait tout se permettre
Les chantiers réalisés bien que hyper surfacturès ne font pas 5000 milliards Ter Brt ponts routes stades ect….
ou sont passés les 10 000 milliards ?
Voila pourquoi le gros yambar lache et méchant ne veut pas que le Pastef et les vrais opposants prennent le pouvoir il en fait une question de survie il a acheté des magistrats des fonctionnaires des généraux de l’armée de la gendarmerie des tueurs appelés nervis des munitions pour garantir sa survie lorsqu’il ne sera plus au pouvoir
Mais il tot ou tard il le va le payer très cher lui et ses complices magistrats fonctionnaires et militaires