1/ Choix de la compagnie aérienne
Fin mars 2011, le Ministère des Affaires Etrangères a fait parvenir un cahier des charges au Ministère de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie pour le volet transport aérien du Hadj.
La compagnie nationale Sénégal Airlines a pu mener les négociations nécessaires dans les délais souhaités, et arrêter le coût du billet d’avion et les types d’aéronef fin mai 2011.
Un avion Airbus A330-200 d’Air Europa transportera les Pèlerins encadrés par la Commission nationale et sera exploité par Sénégal Airlines en vols spéciaux dits Charters.
Sénégal Airlines assurera également le transport d’une partie des Pèlerins encadrés par les voyagistes privés en recourant à un avion Boeing 747-400 de la compagnie Avico qui sera également exploité par notre compagnie nationale en vols spéciaux.
Tous les vols directs Dakar Médine et Djeddah Dakar, communément appelés charters, sont donc placés sous la responsabilité de notre compagnie nationale Sénégal Airlines, ceux de la Commission, comme ceux du Privé.
Comme lors de l’édition 2010, les voyagistes privés qui le souhaitent peuvent recourir aux services des vols réguliers opérés par les compagnies aériennes desservant le Sénégal.
2/ Inscription et Enregistrement des Pèlerins
Comme en 2010, il a été mis en place un système de réservation de vols, avec des billets nominatifs.
Des dispositions particulières ont également été prises pour l’enregistrement des Pèlerins et de leurs bagages, avec attribution d’un numéro de siège.
Enfin, la classe Affaires est commercialisée cette année avec un service de standard intercontinental. A titre de promotion, l’accès à cette classe nécessite un surcoût de 200.000 F sur le billet de la classe économique.
3/ Choix de la banque
La Banque Islamique du Sénégal, choisie, après appel d’offres, par le Ministère des Finances le 1er juillet 2010 pour une période de cinq ans, assurera les opérations financières du Hadj tel que défini par la convention en cours.
Après négociations, le taux du Ryal saoudien a été arrêté à 135 F CFA pour l’édition du Hadj 2011.
4/ Formalités des Pèlerins
Les visites d’aptitude médicale, ont effectivement démarré le 1er août 2011 dans les Centres de santé des différentes régions du pays. Cette décentralisation appliquée cette année à la région de Dakar, à travers une dizaine de ses Centres, répond à une vieille doléance de la population.
Les autres formalités ont également démarré à la même date au sein de l’Institut Islamique.
Les inscriptions se déroulent normalement, sous la supervision du Commissariat Général au Pèlerinage.
Tous les services impliqués sont à-pied d’œuvre : la Santé, la Direction des Passeports et des Titres de Voyage, la Banque Islamique du Sénégal, et Sénégal Airlines.
Les services compétents du Ministère chargé des Transports aériens sont en train de tout mettre en œuvre, comme par le passé, pour améliorer la qualité du dispositif au niveau de l’Aérogare des Pèlerins en vue, notamment, de faciliter les formalités des Pèlerins tant pour les vols Aller que ceux du Retour.
Le départ du 1er vol Aller est prévu le 14 octobre 2011 et l’arrivée du 1er vol Retour le 10 novembre 2011.
5/ Voyagistes privés
Le cahier des charges élaboré en 2010 pour les voyagistes privés a connu un début d’exécution et s’appliquera pleinement cette année. Les aspects essentiels sont repris par les points suivants :
Quotas : Les regroupements entre voyagistes ont été encouragés pour permettre de gérer de façon professionnelle les quotas dont le nombre de demandeurs s’accroît chaque année.
Dans le quota global de 10.500 Pèlerins alloué au Sénégal, la commission nationale exploite 4000 pèlerins et en cède 6000 au privé.
Garantie bancaire : Cette année, le niveau retenu est de 10 millions de FCFA par tranche de 100 Pèlerins.
Pour les nouveaux entrants, le niveau a été fixé à 20 millions par tranche de 100 Pèlerins.
AMELIORATIONS ATTENDUES
Des améliorations sensibles sont attendues.
L’accent sera encore mis sur l’hygiène avec des unités spécialement affectées à ce secteur, à l’hôtel, comme dans la restauration.
L’espace dévolu au pèlerin sera élargi, tout en maintenant la proximité avec la Mosquée du Prophète (PSL) à Médine, et la Kaba à la Mecque.
Des dispositions ont été prises pour le renforcement de la sécurité dans les sites d’hébergement.
La durée totale du séjour sera de 26 jours, contre 25 en 2010, et 32 en 2009, pour offrir 2 journées, au lieu d’une, aux Pèlerins du 1er vol retour, entre l’arrivée de Mina et le départ du vol.
Enfin l’assurance complémentaire du Pèlerin, instaurée en 2010, reste en vigueur. Elle couvre les frais médicaux, une fois de retour au Sénégal, pour les maladies contractées en Arabie saoudite, offre un capital pour les décès et handicaps survenus en Arabie Saoudite, ainsi qu’une indemnisation complémentaire en cas de perte de bagages. Chaque voyagiste a la liberté de choisir son assureur. La commission nationale poursuit son expérience avec la compagnie CNART.
COUT DU PACKAGE HADJ 2011
Le coût global par Pèlerin est de 2.450.000 FCFA cette année, contre 2.300.000 FCFA en 2010. La hausse est essentiellement expliquée par le billet d’avion qui passe de 1.100.000 FCFA à 1.235.000 FCFA à cause de la hausse du prix du carburant.
Ce coût global se réparti comme suit :
RIALS et F. CFA
Loyer Médine : 1500 202 500
Loyer Mecque : 5000 675 000
Taxe Saoudienne 941,5 127 103
Pécule 1454,79 196 397
Billet d’avion : 1 235 000
Assurance Complémentaire 14 000
Total 2 450 000
ferloo.com