spot_img

Préparatifs du Sommet sur la Paix et la sécurité : Mankeur Ndiaye séjourne à Paris

Date:

Le ministre des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’Extérieur, Monsieur Mankeur Ndiaye, séjourne à Paris les 13 et 14 septembre 2016 à l’invitation du ministre français de La Défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian, pour prendre part à des rencontres préparatoires de la 3ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tiendra les 05 et 06 décembre 2016. Hier à l’hôtel Le Brienne, les deux ministers et leurs délégations se sont rencontrés, une occasion pour Mankeur Ndiaye de magnifier l’appui de la France et rappeler que le Forum axé sur le theme “l’Afrique face à ses défis sécuritaires : regards croisés pour des solutions efficientes », verra l’accent être mis sur des thématiques liées à la gouvernance, à la conflictualité avec un focus sur l’extrémisme religieux et le terrorisme.
Il y aura aussi des thématiques liées aux réponses des armées africaines face aux défis sécuritaires ainsi que la coopération par l’échange d’informations, le partage d’expériences et le renforcement des capacités. Mankeur qui a salué particulièrement la presence, à la rencontre d’hie à Paris, de chefs d’entreprises estime que cela “traduit un esprit que nous souhaitons voir se diffuser plus largement” : un esprit de dialogue qui lie des partenaires et amis qui réfléchissent ensemble pour trouver des solutions aux défis et menaces de leur temps”. Parce que l’innovation majeure cette année porte également sur une séquence qui sera consacrée au rôle des entreprises et du secteur privé dans la promotion de la paix et de la sécurité, dit-il.
“A l’heure où les investissements sur le continent connaissent une croissance exponentielle, il est indispensable que les décideurs de premier plan puissent échanger avec les entreprises offrant des solutions pour cette croissance”. Il renseigne aussi que le Forum sera clos par un panel des Chefs d’Etat au cours de laquelle pourrait se faire une présentation des principales conclusions issues des travaux et où seront discutés les enjeux d’orientations stratégiques pour la paix et la sécurité dans le Continent africain. “C’est dans cette perspective que (SMS) a invité une quinzaine de Chefs d’Etat dont certains ont déjà confirmé leur participation”, révèle-t-il. Il faut noter qu’après Paris, Mankeur se rend aujourd’hui même à Washington à l’invitation du Secrétaire d’Etat américain John Kerry pour participer à la troisième Conférence internationale sur les océans prévue les 15 et 16 septembre.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Relations France – Afrique : « Le vrai agenda est économique » (Ministre français des Armées)

XALIMANEWS- "L'influence française en Afrique" ne se résume pas...

Pêche artisanale : Le Japon offre 94 pirogues en fibre de verre au Sénégal

XALIMANEWS-Le gouvernement du Japon a fait un don de...

Diplomatie : Bassirou Diomaye a quitté Dakar pour les Émirats arabes unis et le Qatar

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...

Pêche illicite, non déclarée et non réglementée : l’UE «boude» les eaux sénégalaises

XALIMANEWS- Le protocole de mise en œuvre de l’accord...