spot_img

Près de 3,3 milliards pour l’insertion des filles dans les TIC

Date:

Le gouvernement du Sénégal, avec des partenaires financiers, a financé à hauteur de près de 3,3 milliards de francs CFA un projet d’insertion socioprofessionnelle des filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), a révélé jeudi Bitylokho Ndiaye, chargée des questions du genre au ministère de la Communication.

‘’C’est un financement global de 6.683.873 de dollars (soit 3.289.649.720 FCFA) dont une bonne partie [vient] du gouvernement et de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui a validé le projet’’, a précisé Mme Ndiaye au cours d’un point de presse.

‘’Nous lançons un appel au secteur privé sénégalais, aux organisations internationales et aux partenaires au développement afin qu’ils contribuent au financement de ce fonds’’, a souligné Mme Ndiaye, par ailleurs conseillère technique au ministère de la Communication.

‘’En octobre dernier à Genève (Suisse), a-t-elle signalé, nous avons assisté à un panel international sur la problématique des filles dans les TIC. Mais, il est ressorti de cette rencontre que l’économie numérique offre des emplois.’’

C’est pourquoi le gouvernement du Sénégal a initié le plan d’action national de la Résolution 70 de l’Union internationale des télécommunications pour mieux insérer les filles dans le secteur des TIC, a-t-elle expliqué.

‘’Il y a un déclin des femmes dans les emplois liés aux TIC à cause du déficit croissant de compétence dans ce domaine’’, a-t-elle fait remarquer.

‘’Pour résorber ce gap, l’UIT a créé un portail pour appuyer les filles à trouver les renseignements dont elles ont besoin avec des liens vers des bourses, des formations, des stages, des concours et des réseaux en ligne’’, a informé la chargée du genre du ministère de la Communication.

Par ailleurs, selon Astou Diouf, conseillère technique au ministère de la Femme, un programme appelé « e-commerce » est déjà lancé pour mieux organiser les femmes et les aider à profiter du secteur des technologies, à travers des campagne de sensibilisation et de formation jusque dans les zones rurales.

 

MTN/ASG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....