C’est dans une colère noire que des sénégalais ont regagné, hier, leur pays d’origine en provenance de la côte d’ivoire. Avec amertume, ces sénégalais n’apprécient guère le comportement du gouvernement sénégalais qui, selon eux, n’a rien fait de bon. Ils n’ont pas raté Me Wade et son gouvernement actuel.
La crise ivoirienne est loin de prendre fin ; des tirs à l’arme lourde et aux mitrailleuses ont retenti hier tout l’après-midi et le soir’’.
Cela a plongé le pays dans une situation
totalement confuse et, même difficile à décrire. Tout le peuple est inquiet et, personne ne sait plus quoi faire.
Les gens n’arrivent plus à trouver leur repère, tellement que, la situation est indescriptible. Les habitants ne savent plus où se donner la tête.
Cette situation a poussé des ressortissants sénégalais installés en Côte d’Ivoire à regagner leur pays d’origine.
En revenant, hier, ils ont totalement défoulé sur le président Sénégalais Me Wade. Ces Sénégalais de côte d’ivoire sont très remontés ; ils ont même du mal à sortir un mot pour décrire leur souffrance en Côte d’ivoire. « Aucune autorité de ce pays n’est venue à nous pour voir notre situation. C’est du n’importe quoi » s’indigne un ressortissant sénégalais.
Avant d’ajouter : « on a failli mourir là-bas. Heureusement, pour le bon Dieu » dit-il.
Au nombre de 180 Sénégalais, ils ne peuvent pas digérer leur galère pénible en côte d’ivoire. Suffisant pour eux, d’accuser le gouvernement du Sénégal.
‘’Un des représentants de l’Etat a failli faire les frais de cette colère noire des expatriés accueilli hier à Touba par des petits-fils de Serigne Touba’’, le fondateur du mouridisme, nous renseigne t-on de source bien informée.
Que dire, si non que, le président sortant doit savoir raison garder en pensant au peuple ivoirien. Tout le monde en a parlé dans cette crise ivoirienne et les négociations ont trop duré.Le peuple de feu H.Boigny ne mérite pas un tel sort. Que la paix revienne dans le pays rapidement.
Malickou Ndiaye,correspondant de koaci.com à Dakar