– Dans une note émise le jeudi 10 février à Dakar, l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal recommande la plus grande vigilance aux ressortissants américains après l’arrestation, mercredi 05 février, de membres d’Al-Qaïda près de la frontière sénégalo-mauritanienne.
L’arrestation des terroristes -dont l’un s’est fait exploser avec sa ceinture d’explosifs- avait eu lieu dans un village sur la berge mauritanienne du fleuve, après une traque lancée par les forces de sécurité suite à l’attentat du 02 février de Nouakchott attribué à Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique.
« Même si la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal est nette, elle est poreuse et la possibilité d’actes terroristes dans cette zone est réelle”, écrivent les diplomates américains basés à Dakar. « Nous demandons expressément aux ressortissants américains qui résident ou qui voyagent dans la partie nord du Sénégal, particulièrement le long du fleuve Sénégal qui est la frontière entre les deux pays, d’être prudents et de prendre les mesures préventives qui s’imposent pour leur propre sécurité », ajoute la note.
L’ambassade des Etats-Unis met à la disposition de ses ressortissants un site web et un centre d’appels logé au bureau des affaires consulaires au Département d’Etat. En cas de voyage vers la zone, les citoyens américains se voient proposer un suivi après enregistrement sur https://travelregistration.state.go… pour bénéficier d’alertes-mails ou téléphoniques, ainsi que de conseils de sécurité.
NETTALI.NET