Les dernières études sur le Vih Sida ont montré que sur trois personnes infectées, deux sont des femmes. Le Sénégal n’est pas épargné par cette féminisation de la pandémie, c’est dans ce contexte que le préservatif féminin Fagaru 2 a été lancé, hier au Cices par la ministre de la Famille, Ndèye Khady Diop. D’un coût de 3 milliards F Cfa, le projet vise la réduction des comportements à risques d’Ist-Vih-Sida chez les jeunes de 18 à 30 ans.
Préservatif féminin. Lorsque le sujet est abordé sous nos cieux, les regards se tournent vers les travailleuses du sexe, les femmes de mœurs légères, les hommes qui couchent à gauche et à droite, sans prendre de précaution… Pourtant, la plupart des nouvelles infections se diagnostiquent dans les couples mariés, dits stables. Cette nouvelle donne a soutenu Dr Ibra Ndoye, secrétaire exécutif national du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), lors du lancement du préservatif féminin Fagaru 2, perturbe toutes les stratégies de communication et impose des mesures d’urgence à prendre, pour éviter la généralisation de la pandémie du Sida. En l’absence de vaccin, la méthode de prévention la plus efficace est l’utilisation de préservatif masculin ou féminin. Ainsi, Fagaru 2, d’un coût de plus de 3 milliards de francs Cfa, vient à son heure, d’autant que la progression du condom féminin est très lente.
L’un des points sensibles de l’utilisation du condom féminin dans un couple marié, a souligné la directrice exécutive de la Swaa, c’est qu’en général, les femmes ont peur de faire le premier pas, pour demander à leur mari de se servir d’un préservatif ou de les laisser en placer un. Ceci, de crainte que leur partenaire se sente suspecté. Le programme, espère-t-elle, arrivera à faire tomber ces barrières. « Le préservatif féminin est un instrument d’émancipation, mais qui nécessite une grande participation des hommes ». En dehors de la protection contre les Ist et le Vih Sida, Fagaru 2 est une méthode contraceptive de barrière, pour prévenir les grossesses précoces et/ou indésirées. Il ne peut être utilisé en même temps qu’un préservatif masculin, peut être mis en place huit heures avant le rapport sexuel, et est à usage unique…
La ministre de la Famille, Ndèye Khady Diop, qui a co-présidé cette cérémonie avec l’ambassadeur d’Allemagne, a émis le souhait que le Programme touche au moins les 10.388 Organisations de défense des droits des femmes répertoriées.
Hadja Diaw GAYE
lasquotidien.info