Abdoulaye Wade est attendu à Dakar pour présider le meeting du Pds du 19 juin à Dakar. Réagissant à l’annonce faite par le ministre de la Justice, Aminata Touré, du recouvrement de la somme de plus de deux milliards de francs Cfa remis au ministre du Budget dans le cadre de la traque des biens mal acquis, le comité directeur du Pds dénonce une «opération de théâtralisation» de l’Exécutif. Par la voix de Amadou Sall, le Pds réclame au pouvoir en place non seulement la vertu mais également la transparence à l’égard des citoyens.
Souhaitant capitaliser la mobilisation réussie de Mbacké, le Parti démocratique sénégalais (Pds) prévoit un grand meeting le 19 juin dans la capitale. Selon une source du Comité directeur, il sera présidé par Abdoulaye Wade en personne qui se trouve toujours à Versailles. Ce retour annoncé donne plus d’épaisseur à la lutte libérale contre «l’injustice». Longtemps attendu, ce come-back de l’ex-président de la République permettrait de ragaillardir les troupes libérales qui ont le vent en poupe après leurs deux manifestations réussies à Dakar et à Mbacké.
Le Pds s’interroge aussi. Pris au dépourvu par la sortie de Aminata Touré qui a annoncé une transaction de certaines entreprises à hauteur de 2,2 milliards de Francs Cfa, le Comité directeur du parti s’est réuni longuement pour parer le coup porté à son encontre. Pour Amadou Sall, le scénario concocté par le ministre de la Justice relève d’ «un film de série B». Le porte-parole du Comité directeur cherche à dissiper l’idée qu’il y aurait des repentis dans ses rangs qui chercheraient à s’attirer les bonnes grâces de la justice en martelant qu’aucun membre du Pds n’a négocié. Il renchérit en affirmant que le Pds dans sa globalité ne négocie pas. De plus, les Libéraux s’interrogent entre l’écart des sommes évoquées par la presse (5 milliards) et la somme annoncée par la Garde des Sceaux. «Il faut qu’on nous explique», ajoute Amadou Sall. Jouant carte sur table, le Pds charge son président de groupe parlementaire, Modou Diagne Fada, de déposer au bureau de l’Assemblée nationale une question d’actualité afin de comprendre l’origine de cette somme et son insertion dans le budget de l’Etat. Poursuivant sur la «dérive autoritaire» du pouvoir de Macky Sall afin de mieux masquer «l’incurie du gouvernement face aux demandes des Sénégalais», le Pds fustige «la bandaison des muscles» de ces derniers jours. A leurs yeux, l’arrestation de Bara Gaye ne peut qu’être dénoncée après son placement sous mandat de dépôt pour offense au chef de l’Etat, manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique. Me Amadou Sall ne cesse de s’interroger publiquement sur l’acharnement «revanchard» de Macky Sall contre ses anciens frères de parti.
Présidence du meeting du Pds le 19 juin : Wade va retrouver ses vieilles amours
Date:
Le Président Wade Abdoulaye ne vient nullement pour défendre Massamba ou Mademba mais parce qu’il n’existe ailleurs pays, continent qui lui tient autant à cœur !
Le peuple Sénégalais attend avec une très grande joie le retour dans son pays de cet homme immense, eu égard à tout ce qu’il a fait pour son pays et son Continent, voire le monde !
Nous savions que des travaux assez importants étaient en cours pour la réfection et l’agrandissement de sa Villa du Point E.
Ces travaux sont achevés depuis trois mois maintenant et c’est justement le moment que les maîtres des lieux s’installent, et n’en déplaise à certains, ce retour est définitif.
Les Sénégalais qui pensent devoir des remerciements et des marques de respect à Wade Abdoulaye seront des centaines de milliers à venir l’écouter dès sa première sortie organisée par e Parti.
Soyez LE BIENVENU CHEZ VOUS MONSDIEUR LE PRESIDENT, votre peuple vous doit tant!
Il y a eu erreur, ce commentaire n’était pas destiné à cet endroit, veuillez m’en excuser et le supprimer SVP !
T’es démasqué amigo.On sait de quel camp vous êtes maintenant.
La porte du Sénégal n’est fermée à aucun de ses fils . Wade y compris . Je ne vois pas en quoi son retour nous intéresse . Mais pour le PDS ça a un grand interet . ça me rappelle un gamin qui réclame ses parents après s’etre fait tabassé dans la rue .