spot_img

Le Président Abdoulaye Wade encense son candidat : « j’ai un fils qui est intelligent, capable de travailler »

Date:

Touba, 5 fév (APS) – Me Abdoulaye Wade, candidat de la coalition Forces alliées (FAL 2012) à l’élection présidentielle du 26 février prochain, a déclaré dimanche à Mbacké (centre) qu’il avait une mission pour le Sénégal et qu’il la remplirait.

‘’J’ai beaucoup travaillé, j’ai beaucoup fait et j’ai beaucoup de choses en chantier. Donc, il faut que je les termine’’, a notamment dit à Me Wade à un groupe de journalistes dont des occidentaux.

Au sujet de son âge, 86 ans, Me Wade a soutenu : ‘’Que les étrangers le disent, ce n’est pas grave. Que les Sénégalais le disent, c’est un manque de respect. C’est la posture d’un sage. Moi, j’ai une mission au Sénégal et je la remplirai’’.

‘’Vous dites en France qu’on a l’âge de ses artères. Ces gens-là sont plus jeunes que moi, mais qu’on les voit sur le terrain ! C’est un manque de respect aux Sénégalais que de leur fixer des choses. Cela pousse les Sénégalais à me soutenir et les Sénégalais se révolter’’, a-t-il poursuivi.

Concernant la contestation dont sa candidature est l’objet et les violences notées dans le pays, le candidat de FAL 2012 a déclaré : ‘’L’opposition avait brandi la menace que si jamais le Conseil constitutionnel acceptait ma candidature, ils allaient mettre le pays à feu et à sang ensuite si Abdoulaye Wade est élu, le pays va flamber’’.

Le président de la République sortant s’est insurgé contre le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, et la Secrétaire d’Etat Hilary Clinton (Etats-Unis). ‘’Est-ce que vous trouvez normal qu’un ministre d’un pays étranger se mêle de la politique d’un pays pour dire ce que nous allons faire. Je le réfute moi’’.

‘’Qu’est-ce que ces manières-là. On ne peut l’accepter. Aucun sénégalais ne va l’accepter. C’est inacceptable, c’est indécent. Je répondrai éventuellement si Sarkozy avait parlé pour le parallélisme des formes’’, a dit Me Wade.

Le chef d’Etat sénégalais a aussi accusé des responsables politiques et d’autres personnes ont qui contacté des parlementaires membres du Congrès des Etats-Unis.

Selon lui, des sénateurs américains ont également écrit au Département d’Etat pour dire : ‘’Vous avez demandé au président Wade de ne pas se présenter au nom des intérêts américains et pour nous aussi, l’intérêt des Etats-Unis, c’est de continuer la coopération avec le président Wade. Aujourd’hui, c’est un débat aux Etats-Unis’’.

Evoquant la présence de son fils Karim dans la gestion des affaires publiques, Me Abdoulaye Wade a dit : ‘’J’ai un fils qui a une formation particulière qu’on trouve rarement. Diplômé de la Sorbonne en audit et management. Il était dans une grande banque à Londres’’.

‘’Quand j’ai lancé un appel à tous les jeunes du Sénégal en leur disant après vos diplômes, venaient travailler avec moi dans le développement du Sénégal, il a décidé de venir avec sa sœur (Syndiély), j’ai dit non parce que les gens ne comprendraient pas’’, a expliqué le candidat des FAL 2012.

‘’Je lui ai confié (au ministre d’Etat Karim Wade, NDLR) des choses où, a-t-il précisé, plusieurs ministres avaient échoué : la question de l’électricité, des infrastructures. Vous savez moi, je tiens à réaliser de bonnes routes, pas des routes qu’on refait tous les cinq ans. Maintenant, j’ai un fils qui est intelligent, capable de travailler. Je n’ai pas de dauphin, je ne veux pas avoir de dauphin’’

8 Commentaires

  1. Les masques sont tomber,wade fait campagne pour karim,idy nous avait prevenu ,allahou Akbar votons idy4president en masse et faire voter autour de nous pour combatre la devolution monarchque du povoir

  2. why you news reporter of xalima refuist to post them of people who defend thesenegales gov,or agains the oposition?it deos marter ,what ever you do ,wade will win the election. i forget something alse this first person is an ass hole.because he does ‘nt respect his or her perants that cost this insult .

  3. why do you news reporter of xalima refuist to post the coment of people who defend the senegales gov,or agains the oposition?it deos marter , but any way!! what ever you do ,wade will win the election. i forget onemorething alse. this first person is an ass hole.because he does ‘nt respect his or her perants that make him or her this roodeness .

  4. Je ne sais plus dans quelle langue il va falloir maintenant expliquer au Sénégalais que Wade n’a pas de dauphin et n’en aura pas! Quel mal y a t-il à diure que KARIM est intelligent? J’ignore si vraiment il l’est plus que moi comme vous tous, mais il sait mieux que moi et vous tous comment aller nous chercher des investissement, des prêts bancaires avantageux pour nous. D’autres sont passés dans les différents Ministères qu’il a occupés avec une équipe dynamique, mais n’ont jamais fait autant, alors zut!! Dans quelques années, chaque sénégalais aura le libre arbitre de dire si oui ou non, il l’aiderait à franchir une autre étape pour travailler plus et mieux, dans une autre staion plus élevée qu’un Ministère. En ce moment, d’autre comme moi, qui avais un préjugé défavorable, bêtement, sans l’avoir vu à l’oeuvre se mobiliseront, j’en suis sûr poiur son triophe face à ces paresseux qui manque beaucoup d’imagination. Mais, ce moment n’est pas encore arrivée, pour l’instant, Abdoulaye Wade qui occupe le palais, serait pls efficace que ceux d’en face, quand bien même on l’installait au palais d’où il ne sortirait que pour recevoir nos hôtes. C’est de son cerveau dont le pays a besoin, pour les muscles, la lutte sénégalaise nous offre le spectacle de mastodontes qui font pâlir de jalousie les pratiquants de « SUMO » cette forme de combat de lutte purement japonaise!

  5. Ok il a un fils intelligent qui préztmt joue le rôle de dauphin mm si le pére dit qu’il en a pas. Seulement ns le lisons entre les lignes et l’écoutons à travers la parole pour aussitôt discerner sens se trompé son message. Si il a impliqué son Karim en lui octroyant un super ministére qui purge quasiment le 1/3 du budget du pays, car de son ministére il faut aussi y inclure les fonds politiques alloués à la présidence de la république et dont il a toute la lattitude ds la gestion.
    Il nous avait gratifié en crayant La GC dont la philosophie était axée sur l’éthique et la déontologie -il a vite compri- ou en somme ns c’est des paradigmes ou l’on ne s’aventure pas car.. Il faut le vivre, y a pas de vraisemble compte tenu k vs étes jugé que par les actes. Ce ns avons vu, c’est tt juste un libertinage économique à ne pas confondre à un systéme libéral qui est basé sur une gestion rigoureuse des ressources humaines et financiéres.

  6. monsieur wade est senile il ne s’est meme pas ou il est mais ta fin sera trops dures comme serigne m’backe ndiaye est aida m’bodji finiront mal avec wade ou il echapperont par avion avec abdoulaye wade ou il iront tous en prison toute pers. qui a etait ministre durants 13 ans devrer etre passe au peigne fin toute biens non justifiee devrait etre verser au tresor publics est les fautifs devront aller a rebeuss comme de simple senegalais aucuns marabouts interviendra pour qui que ce soit la vraie alternances est a nos portes si apres le 26 fevriers les liberaux sont pardonneees les nouveaux gouvernants feront de meme tout les voleurs en prisons tout les biens volees versees au tresor publics un senegal nouveau il est temps le 4 eme president devrait appliquer le resultat des assises nationale d’immediat pour redresser le senegal accepter un 3eme mandats de wade c’est faire des senegalais les esclaves car ne restera 11 mois il nomera son fils vice president est demissionera le plus rapidement possible karim sera le 4 eme presidents wade aura gagner la guerre devant idrissa seck un affront a vies pour idrissa seck car viviane vert l’a dit j’ai mit un homme au palais j’en mettrai un autre wade doncs tout senegalais qui vote pour wwade est entrain de voter pour karim wade car n’dende sera envoiyer en retraite apres les elections et wade veut voler les elections des le premier tour avec 51% de l’electorat a bon entendeur salut peuple du senegal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...