Un sondage réalisé par l’Agence dakaroise d’études stratégiques et de recherches (Adesr) sur un échantillon de 1.000 personnes dans la ville de Dakar, donne Wade vainqueur de l’élection présidentielle de 2012 avec 21,2% suivi de près par Macky Sall qui récolte 18, 9% des intentions de vote. Il est suivi de Benno et de Cheikh Bamba Dièye. Le sondage renseigne aussi que le futur Président devrait être âgé entre 50 et 64 ans. Ce qui, curieusement, exclut d’office Wade.
A mesure que l’élection présidentielle de 2012 approche, on y voit plus clair sur les intentions de vote des uns et des autres. Un sondage réalisé par l’Agence dakaroise d’études stratégiques et de recherches (Adesr) du 26 au 29 juillet dernier dans la ville de Dakar, sur un échantillon de 1000 personnes interrogées, donne un léger avantage au candidat de la Coalition Sopi, Abdoulaye Wade, suivi de son ancien Premier ministre, Macky Sall, chef de file de l’Alliance pour la République (Apr). La coalition Benno Siggil Senegaal arrive en troisième position. Ce qui est étrange, c’est que les enquêteurs ou les sondés ont considéré que Macky Sall ne fait pas partie de la coalition Benno Siggil Senegaal.
Pour ce qui est des différentes écuries, 54% des sondés estiment que Benno ne va pas présenter un candidat unique, contre 46%. Et si cette coalition devait présenter un candidat unique, le choix serait porté naturellement sur Macky Sall, suivi d’Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste.
Pour ce qui est du camp opposé, c’est-à-dire la Coalition Sopi, 75% des dakarois pensent que Wade va se représenter en 2012. Au cas où ce dernier se désisterait, les sondés misent à 35% sur Karim Wade. Ce dernier devance à la surprise générale Idrissa Seck et Souleymane Ndéné Ndiaye.
Pour ce qui est des conditions d’une nouvelle alternance au sommet de l’Etat, les sondés considèrent qu’il faut trois conditions : la volonté populaire, l’unité de l’opposition et la transparence durant le scrutin.
S’agissant des priorités pour le nouveau Président qui sera élu à l’issue du scrutin de 2012, le sondage révèle que les Dakarois ont à cœur pour 41%, le règlement du chômage, mais aussi la baisse des prix des denrées de première nécessité pour 37%. L’épineux problème de l’électricité vient en troisième position. A côté de ces besoins physiologiques, les Dakarois penchent pour un Président qui incarne un ensemble de valeurs morales. Ainsi, les Dakarois attendent du futur Président qu’il soit sincère, honnête, intègre, travailleur, tolérant, pieux, laïc, etc. Pour ce qui est de l’âge du futur Président, débat du reste qui a agité le landerneau politique ces derniers temps, les sondés ont tranché. 45, 5% d’entre eux veulent que l’âge du futur Chef de l’Etat soit dans la fourchette de 50 à 64 ans. Qu’il soit aussi dans une formation politique, mais aussi qu’il ait un niveau d’instruction élevé.
Papa Ismaila KEITA
lasquotidien.info