Le Secrétaire général du MFDC n’apprécie pas, mais pas du tout la déclaration de Me Wade à partir des USA sur sa prochaine candidature à la prochaine Présidentielle. Selon lui, cela relève plus d’une question éthique que juridique. «La candidature du président Wade à la prochaine élection présidentielle, pour sa propre succession et pour un troisième mandat, eût été une question d’ordre uniquement juridique, nous n’aurions plus qu’à faire confiance au président sénégalais, en l’occurrence pour détricoter puis re-tricoter et jean François Biagui dans une contribution envoyée à la rédaction de même sous-tricoter voire sur-tricoter la constitution, à volonté et à ses fins propres», a déclaré Jean-François Biagui. «Plus qu’un problème juridique, il s’agit, bien évidement, d’une question d’ordre moral ou éthique. Et c’est précisément pour cela que Me Abdoulaye Wade convoque aujourd’hui cette fameuse assertion populaire (Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas) pour justifier ce qui semble pourtant injustifiable», a-t-il ajouté.
Des propos qui ulcèrent le natif de Brin. «A ce propos, je ne sache pas qu’il y ait jamais eu, au Sénégal, des imbéciles. Ou, plutôt, j’ai la faiblesse de croire qu’il n’y a point d’imbéciles au Sénégal», se braque M. Biagui qui ajoute : «J’en suis d’autant plus convaincu que c’est bien au Sénégal que, tout enfant, déjà, avec tous les autres enfants de ma génération, depuis ma Casamance natale, l’on m’a appris que trahir un principe pour un autre, objectivement plus élevé que le premier, n’est guère jamais, en soi, une trahison».
Pour rappel, Me Abdoulaye Wade avait déclaré, le 1er mars 2007, répondant à une question au cours d’une conférence de presse : « J’ai bloqué le nombre de mandats à deux (dans la constitution). Ce n’est pas possible. Je ne peux pas me représenter. J’ai donc décidé que je ne me représenterai pas ».
Trois ans et demi plus tard, Me Wade dira ne pas se souvenir de ces propos (les siens propres, pourtant), en dépit de leur rediffusion, au même moment, par la plupart des radios de la place.
pressafrik.com