spot_img

Présidentielle 2012 : Kara maintient le flou sur son soutien à Wade

Date:

Les partis politiques proches du pouvoir s’activent pour déclarer leur soutien à Abdoulaye Wade, candidat en 2012. Pendant ce temps, Modou Kara et le Pvd entretiennent le flou sur la question.

Le guide du Parti de la vérité et du développement(Pvd), Sérigne Modou Kara Mbacké, a tenu son grand rassemblement et, communiqué sur la situation du pays. Contexte préélectoral oblige, Modou Kara Mbacké s’est prononcé sur la présidentielle de 2012. Du moins dans un langage clair-obscur. ‘Nous attendons de voir clair pour décider de ce qu’on fera en 2012. Au cas contraire, nous allons nous abstenir comme cela été le cas pendant les élections législatives’, déclare le guide religieux du Pvd. Supposé proche du pouvoir, le Pvd avait soutenu le candidat Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2007 avant de s’abstenir aux élections locales qui ont suivi. Et Kara explique les raisons de ce soutien en 2007 par un lien fort qui le lie à Abdoulaye Wade : Cheikh Amadou Bamba, père fondateur du mouridisme, confrérie dont se réclame le chef de l’Etat.

‘Le Pvd a soutenu la candidature de Wade en 2007 parce qu’il y a un dénominateur commun qui lie ce parti au Chef de l’Etat : Cheikh Amadou Bamba’, dit-il simplement. Et c’est pourquoi, poursuit Modou Kara, ‘nous ferons en sorte que Wade termine son mandat, ses grands chantiers et le moment venu, je vous dirai comment utiliser vos cartes de vote’, lance-t-il à ses talibés-militants.

Des propos appuyés par la présidente du Pvd, Sokhna Dieng, sénatrice et épouse de Modou Kara. ‘Pour 2012, nous suivrons la voie indiquée par notre guide religieux, Sérigne Modou Kara. Sa voie est celle de la paix et la paix est avec celui qui suit le droit chemin’, indique la présidente du Pvd.

Pour développer le Sénégal, le guide religieux propose la voie du mouridisme en lieu et place du socialisme ou du libéralisme qui sont des systèmes d’emprunt.

Comme à ses rencontres précédentes, Modou Kara a eu droit à un accueil digne d’un chef d’Etat, dans un stade archi comble. Garde rapprochée, véhicules de luxe (limousines, 4×4 etc.), le tout sur fond d’ambiance festive (voir par ailleurs).

Le Pvd est le 77e parti politique sur la centaine que connaît le pays. Il est le 7e créé par un guide religieux. Il est dirigé par Modou Kara lui-même depuis sa création en 2004. Et c’est en septembre 2009 que sa femme Sokhna Dieng a été portée à la tête du Pvd. ‘Le Pv fonde son idéologie sur les enseignements d’un grand nationaliste, un résistant et apôtre de la paix, Cheikh Amadou Bamba. C’est un parti de régulation qui est à équidistance des partis et Coalitions de partis politiques’, a fait savoir sa présidente, la sénatrice Sokhna Dieng.

DATE DU 4 AVRIL : Le Sénégal célèbre l’anniversaire… de naissance de Colette Senghor

Le Sénégal fête-t-il la date de naissance de la femme de son premier président, le 4 Avril ou celle de son indépendance ? A cette question, le marabout politicien apporte une réponse : ‘Le 4 Avril n’est pas la date de la célébration de l’indépendance du Sénégal mais celle de la naissance de la femme de Léopold Sédar Senghor’, renseigne Modou Kara Mbacké. Selon le fondateur du Pvd, qui s’est prononcé hier, sur la situation du pays, la vraie date de l’indépendance du Sénégal est le 20 juin et non le 4 Avril.

Yakhya MASSALY

walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...