spot_img

Présidentielle 2012 : Le Khalife de Touba renvoie tout le monde dos à dos

Date:

Haute portée symbolique pour la communauté mouride, le Magal de Touba a pris fin ce vendredi, après la cérémonie officielle qui a vu la présence de plusieurs ministres du gouvernement et de centaines d’invités venus des différents pays.La question très attendue du Ndiguël a été évacuée et c’est pour signifier à tous que le combat doit être engagé dans la légalité et à égale valeur.

(Envoyé spécial) – La question tant attendue de l’élection présidentielle 2012 s’est invitée au 117e Grand Magal de Touba. Serigne Cheikh Makhtar Mbacké a demandé aux Sénégalais de prier pour une élection pacifique, libre et apaisée en 2012. Et c’est la Sourate 3 Verset 26 qui est évoquée pour rappeler aux fidèles l’importance de cette paix dans l’Islam et montrer que c’est Dieu qui donne l’autorité et la puissance à qui il veut. ‘Le pouvoir appartient exclusivement à Dieu et Il l’attribue à qui il veut’, a expliqué le saint homme face à la kyrielle d’hôtes de marque venus au Magal. Montrant sa neutralité dans cette élection, le Khalife rappelle aux Sénégalais que le jeu doit être à chance égale. ’Chaque citoyen peut avoir un parti pris et être prêt à faire tous les sacrifices pour son parti. Mais le jour du scrutin, il n’y aura qu’un seul vainqueur désigné par Dieu, car l’individu est impuissant devant un décret divin. Ainsi, quiconque croit à ces paroles divines doit conquérir pacifiquement et intelligemment le pourvoir’, lance le Khalife aux fidèles.
Le discours, qui est lu et interprété par Serigne Cheikh Bass Abdou Khadre Mbacké, s’adresse aux fidèles mais aussi aux candidats à la prochaine élection présidentielle. En effet, le Khalife convie tous à se rappeler des paroles divines au moment des élections afin d’accomplir légalement le vote dans le calme et la discipline. ‘La finalité de toute chose est entre les mains de Dieu’, a déclaré le Khalife aux nombreux disciples et invités du Grand Magal.

Le Khalife appelle toutes les autorités politiques et les chefs religieux à œuvrer pour une paix durable et pour la concorde des cœurs au Sénégal et dans le monde. ‘Il faut éviter tout acte susceptible de générer une instabilité sociale. Car sans la paix, il sera impossible de pratiquer sa foi religieuse, il n’y aura ni travail ni éducation. Tout ce qu’on cherche, par des voies pacifiques, sera acquis et consolidé facilement. Mais tout ce qu’on acquiert par des moyens agressifs et conflictuels sera perdu, tôt ou tard, de la même manière’, souligne le Khalife de Touba.

Après l’appel à la paix et à la concorde, le Khalife général des mourides lance également un appel à l’unité de la communauté islamique. ‘Les musulmans de tout ordre devraient s’unir davantage, selon le khalife, pour s’ériger en bouclier contre toute agression et tout ennemi de la religion. Car nous devons opérer un retour vers Dieu en se soumettant à ses recommandations et en se démarquant de ses interdits’.

FACE A LA CRISE DES VALEURS ET AUX TARES DE L’EDUCATION
: Touba veut inclure l’éducation religieuse dans le programme scolaire

La crise des valeurs et l’éducation des jeunes Sénégalais a été un point important dans le discours du Khalife de Touba. Ainsi, les programmes scolaires ont été revisités pour demander aux autorités scolaires d’inclure davantage l’éducation religieuse dans les programmes scolaires. ‘C’est une manière d’inculquer aux jeunes les valeurs morales enseignées par l’Islam. En effet, rien ne peut nous épargner des débauches et des éconduites sociales, si ce n’est qu’une imprégnation des jeunes à l’éducation religieuse’, soutient Serigne Cheikh Mokhtar Mbacké.

Le marabout mouride recommande aux jeunes de s’évertuer à la quête des connaissances qui conduisent à la droiture. ‘Serigne Touba demandait aux jeunes de s’efforcer à mémoriser et à réviser tout ce que l’on a appris comme savoir religieux tout en s’éloignant des assemblées qui entraînent la perdition’, convoque le Khalife de Touba.

Najib SAGNA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...