Le candidat Abdoulaye Wade peut compter sur le suffrage des maures sénégalais pour la prochaine élection présidentielle. A en croire ses responsables, la communauté maure du Sénégal, qui revendique plus d’un million de membres, votera en faveur du candidat de ‘Sopi pour toujours’. Réunis hier chez Chérif Abdourahmane Fall Tilala, le responsable moral national de l’association des Maures du Sénégal, ils ont exprimé leur volonté de voter en faveur du président de la République lors de la prochaine élection présidentielle. ‘Comme lors de la dernière élection présidentielle, nous allons continuer à œuvrer pour la victoire du président Abdoulaye Wade en 2012, avec qui nous avons noué une alliance stratégique’, a déclaré Falilou Fall, conseiller spécial de Chérif Tilala. Ce dernier de rappeler que la communauté Maure, sous l’égide de son chef, avait signé en juillet 2005, au Cices, un partenariat gagnant-gagnant avec le président Wade en présence de dix mille Maures. Et ce partenariat s’est traduit, à en croire Sidy Aidara, le président des Maures de Dakar, par l’octroi par le président de la république de quinze billets pour le pèlerinage à la Mecque à certains d’entre eux.
Sur un tout autre registre, la communauté maure a étalé ses divisions. En effet, moins d’une semaine après la sortie, à Louga, de Madiama Fall, coordonnateur du mouvement, qui avait exigé la restructuration dudit mouvement et le remplacement de Chérif Tilala, le responsable moral du mouvement depuis sa création en juillet 2005, les partisans de ce dernier sont montés au créneau pour se désolidariser du coordonnateur et réaffirmer leur soutien à Tilala. Selon Sidy Aidara, Chérif Tilala reste leur unique responsable.
‘Il (Chérif Tilala, Ndlr) demeure, plus que par le passé, le seul et unique responsable de la communauté des Maures sénégalais’, a-t-il dit. Ajoutant que la déclaration de Louga est un non-événement, d’autant plus que, a-t-il poursuivi, pour une communauté estimée à plus d’un million, seules trente personnes ont participé à la rencontre. ‘Cette manifestation n’est que l’expression sincère d’une confiance que l’ensemble des sœurs et frères de la communauté renouvellent à Chérif Tilala’, a-t-il souligné. Et si la communauté maure est derrière Tilala, c’est parce que, souligne Sidy Aidara, il a fédéré les quatre organisations des maures. ‘Grâce à lui, la communauté est devenue une seule entité forte et solidaire’, a-t-il conclu.
Charles Gaïky DIENE
walf.sn
N’oublions pas que, cette meme communaute des maures au Senegal unie, avait vote pour Diouf en 2000. Ce qui est drole dans ce soutien d’une partie de cette communaute, c’est qu’il est motive par des distributions de billets pour la mecque. Triste pour ces dirigeants opportunistes qui reduisent les besoins de leur communaute a des billets d’avion pour le pelerinage.
Mamadou
Ce meme Tilala est un gros truand reconnu ki maraboutent les gens afin de leurs soutirr leurs biens je parle en connaissance de cause,il l’a fait a une connaissance c un gros truand de merde profitard Kotou youma Tilala