Pour diriger la campagne électorale pour sa réélection en 2012, le président Abdoulaye Wade a choisi son Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, mais aussi son fils Karim Wade qui se chargera de trouver les fonds nécessaires. Idrissa Seck a été zappé. La presse pense que ce sont ses ambitions présidentielles qui l’ont desservi.
« Sud Quotidien » et « L’Office » écrivent que « Wade choisit (Souleymane) Ndéné Ndiaye (comme) Directeur de campagne ».
Un titre repris par « Le Messager » : « Souleymane Ndéné Ndiaye, Directeur de campagne de Wade ».
« L’As » écrit que « Souleymane Ndéné Ndiaye a été intronisé Directeur de campagne de Wade en Conseil des ministres ».
« Le Soleil », pour sa part, écrit que « le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a été désigné directeur de campagne du candidat Me Abdoulaye Wade de l’Alliance Sopi pour toujours (Ast). Cette information nous a été confirmée hier soir par une source très proche du cabinet de la Primature ».
« Le Soleil » pense que « Souleymane Ndéné Ndiaye désigné directeur de campagne du candidat Wade. C’est le nouveau challenge qui s’offre à lui. Il a le profil de l’emploi. Parce qu’en tant qu’ancien ministre conseiller, ancien porte-parole, ancien directeur de Cabinet, avant de s’installer à la Primature comme Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye a été, durant les dix années de pouvoir de Me Wade, un de ses plus proches collaborateurs au Palais. Le président Wade, en faisant appel à lui pour coacher son équipe de campagne, a eu assez de temps, non seulement pour le mettre à l’épreuve, mais aussi le voir à l’œuvre. Aujourd’hui, artisan, coordonnateur et premier exécutant de la mise en œuvre de la politique du président Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye se voit confier une mission ultime : celle de vendre l’offre politique de Wade, tout en la matérialisant au quotidien avec son équipe tout entière. Cette nomination est donc une suite logique d’un compagnonnage fructueux qui dure entre les deux hommes. L’homme est réputé courageux, surtout quand il s’agit de défendre ses idées. Il est d’un commerce facile, à la fois pondéré, franc, direct mais bagarreur sur les bords. Il ne rate pas d’occasion pour remettre les pendules à l’heure quand il fait l’objet d’attaques. Autant d’atouts qu’il faudra mettre à profit pour réussir ce nouveau challenge. Sa mission peut se résumer à travailler à consolider les acquis d’un bilan jugé positif. Il devra accélérer la cadence dans la réalisation des projets et programmes, remettre l’administration au service des usagers, faire face, avec l’ensemble des ministres de son gouvernement, aux nombreuses sollicitations des citoyens tant du point de vue social, professionnel qu’économique ».
« Walfadjri » précise que ce n’est pas seulement Souleymane Ndéné qui a été désigné. « Karim Wade (est aussi) chargé de trouver les fonds (nécessaires pour la campagne électorale) ».
« Le Populaire » confirme en écrivant que « Karim Wade (est) chargé du fund rising ».
Commentaire de « Walfadjri » : « Idy (a été) « grillé » par son ambition présidentielle ».
A propos de la présidentielle, « Le Messager » rapporte que « Abdou Diouf dément des « rumeurs insensés » sur son supposé soutien à la candidature de Lamine Diack ».
En réalité, rectifie « L’As », c’est « Wade (qui) dément un ticket Abdou Diouf-Lamine Diack (lors du conseil des ministres) ».
Nettali.net (extrait revue de presse)
Karim a deja trouve les fonds depuis sa gestion a l’ONUCI et la vente du Port de Dakar. Il a deja d’autres sources de financement.
abdoulaye wade veut divertir les sénégalais avec cette nomination de SND dont tout le monde se fout pas mal, il faut plutot parler des 90 milliards et 250 milliards que lui et son fils se sont octroyés dans le budjet, de la domestication de l ARM agence de régulation des marchés qu’il a mis sous son joug, de la flambée des prix et des pénuries sans oublier nos parents qui sont dans les eaux pour la 4 e année consécutive
bref on s’en fout de son directeur de campagne qui doit avoir trés peur d’etre nommé a deux ans des échéances électorales!! y a anguille sous roche!!!!
wade n est plus president de la republique du senegal .c est son fils et sa femme qui dirigent le senegal depuis l an 2007