spot_img

Présidentielle 2019 : l’Eglise appelle à des élections apaisées

Date:

XALIMANEWS: c’est le 25 décembre que la communauté chrétienne du monde entier célèbre Noël. Mais cette célébration revêt une particularité au Sénégal puisqu’elle se tient à deux (2) mois d’une élection présidentielle qui s’annonce mouvementée. Alors, la veille de la fête de la Nativité, pour prendre les devants et apaiser les esprits, les chefs des églises dans les différentes contrées du Sénégal ont multiplié les appels pour la paix.

C’est ainsi que le l’Archevêque de Dakar, Monseigneur Benjamin Ndiaye a ouvert le bal en priant pour une élection «apaisée, démocratique», pour éviter au Sénégal de plonger dans le gouffre. Mais, cela ne peut se faire qu’en se montrant responsable dans les actes et les discours. C’est dans ce sens qu’il a appelé à une modération dans les prises de parole.

Abbé Joseph Dié Sanou Faye, vicaire à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Fatick n’est pas en reste : «Sans la paix, on ne peut pas avoir des élections épanouissantes, des élections paisibles. Gloire à Dieu Seigneur des cieux, paix aux hommes donc paix sur nous, paix sur nos dirigeants, paix sur notre cher Sénégal, parce que sans la paix, on ne peut rien réaliser », a-t-il lancé, selon nos confrères de Pressafrik.

Ces appels pour la paix a ont aussi été lancés aussi bien à Ziguinchor, Tambacounda à Kaolack et partout à travers le Sénégal

3 Commentaires

  1. L’organisations d’élections libres, apaisées, démocratiques et transparentes dépendent à 99,99 % du seul président macky sall.
    Pour cela, il n’a qu’à faire comme ce qu’il avait exigé et obtenu du président wade:
    _ nommer un superviseur independant et consensuel pour superviser les élections,
    _ nommer une cena démocratique, indépendante, consensuelle et autonome pour organiser les élections,
    _ distribuer toutes les cartes électorales et laisser libres les électeurs,
    _ publier la liste électorale par internet,
    _ libérer la justice et l’administration de la politisation à outrance de nos institutions.
    Le monde entier connait les conditions d’une élection apaisée et toutes les clefs sont avec le président macky sall.

    • Mon commentaire, aurait été un plagiat du vôtre à 100% ! Oui, c’est facile d’appeler à une élection apaisée! Il faut déjà demander à ceux qui essaient de piper les dés d’être raisonnables . Merci !

  2. Passant, comme l’a dit maimouna on est obligé de te plagier, tu as tout dit, il ne peut y avoir de paix durable sans justice, ils devraient plutot (je parle de tous les guides religieux, surtout les musulmans) insister sur l’éradication de l’injustice, ce qui découlera irrémédiablement sur la paix qu’ils veulent, et appellent tous les jours,
    comment peut on avoir une élection «apaisée, démocratique» si certains électeurs n’ont pas reçu leur carte, si seul les gens du candidat sortant ont entre leurs mains le fichier électoral, si le candidat sortant change comme il veut notre constitution, c’est contre ces choses la que tout le monde doit combattre, pour avoir la paix dont ils aspirent, mais le dire demande beaucoup de courage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale financier : Tabaski Ngom devant le parquet financier la semaine prochaine

XALIMANEWS-Tabaski Ngom, inspectrice du Trésor, continue de faire face...

Mbour: 25 candidats à l’émigration irrégulière arrêtés à Mbodiène Plage

XALIMANEWS: La brigade de gendarmerie de Joal-Fadiouth (ouest) a...

Nécrologie: La confrérie Mouride en deuil suite au décès de Serigne Dame Atta Mbacké

XALIMANEWS: Plusieurs radios de la ville de Touba (centre)...

Coopération : L’assemblée nationale et l’Union européenne explorent les pistes

XALIMANEWS-Le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur El Malick Ndiaye,...