XALIMANEWS : Madické Niang est partant pour la succession de Macky Sall en 2019. Il a annoncé sa candidature tout en prévenant qu’il ne changeait pas de camp pour autant.
« Je réaffirme mon appartenance au Pds et pour qu’il continue à jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier politique et dans la marche du pays, j’ai décidé de me présenter à l’élection présidentielle pour assumer une candidature alternative de notre parti », a lancé le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie dans un communiqué, repris par l’Observateur.
L’ancien ministre de la Justice a tenu à préciser qu’avant de rendre publique sa décision, il en a informé Wade dans une lettre en date du 2 octobre. Qu’il est « très peiné par la position consistant à ne pas envisager une option alternative », après la confirmation, par la Cour suprême, du rejet de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.
D’autant que, croit-il savoir, « le moment est plus que jamais favorable pour le Pds et ses alliés de reconquérir la confiance des Sénégalais et d’abréger leurs souffrances ».
La candidature de Madické est pour moi une candidature de double trahison : car non seulement il est l’avocat de karim dans le pseudo traque sur laquelle le pouvoir utilise pour l’éliminer, si madické en tant qu’avocat qui a rejeté toutes les décisions issues de pseudo traque revienne pour se déclarer candidat de substitution, c’est parceque implicitement il accepte les décisions de cette traque et ça c’est une trahison de son serment et de son client. En plus, même s’il devrait y avoir un candidat de substitution du pds, il ne revenait pas à madické de se l’autoproclamer, il devrait attendre que les instances du pds se réunissent en ce sens dans un congrès ou autre pour l’investir car il n’est pas le plus légitime au pds pour ce poste. Toutes choses qui me font dire que madické est un traitre qui roule pour macky dans l’ombre avec cette candidature prématurée qui n’a ni sens ni intérêt pour le pds et soutenue par la presse de macky sall. Cette presse qui au lieu de dénoncer la forfaiture du régime de macky sall avec pour l’instant l’invalidation injuste de la candidature de karim et de khalifa sall, mais fait tout pour que le pds ait un 2eme candidat autre que karim qui validerait définitivement toutes les décisions de cette soi-disant crei. Il s’agit pour le moment pour le pds de se battre quel qu’en soit le prix à faire accepter la candidature de karim wade c’est une question de principe et du respect des droits citoyens. Il n’appartient pas à macky sall de choisir ses adversaires et ce combat n’est pas le combat uniquement du pds mais de tous les citoyens épris de justice dans ce pays. C’est pourquoi, je ne comprends pas l’opposition qui ne soutienne pas le pds dans cette lutte. L’opposition a tout faux si elle croit qu’elle peut se débarrasser de macky sall sans le pds et abdoulaye wade, elle se trompe lourdement. Qu’on le veuille ou non Wade est la seule personne dans ce pays capable de démettre macky sall en 2019 s’il a le soutien de toute l’opposition ce n’est ni sonko, ni idrissa seck ni quelqu’un d’autre. Si l’opposition pour des quetions d’égo comme elle l’a fait aux législatives, refuse de s’allier avec wade pour combattre macky, 2019, macky sall sera réélu sans pb.
Notre frère Madické Niang ne peut aller à l’encontre du choix des militants en désignant Karim Wade comme leur candidat pour la présidentielle de 201 et continuer à parler au nom du PDS ! Dans aucun parti politique au monde bien organisé n’accepterait cela ! Qu’il s’en aille tenter sa chance, mais peut dès à présent présumer que, in fine, c’est pour donner des gages d’amitiés à Macky Sall, dans un but obscure !