XALIMANEWS: Madické Niang vient de faire face à la presse sénégalaise. C’est ainsi que le président de la Coalition Madické 2019 se réjouit du soutien de 14 candidats.
A l’en croire, pour le parrainage, plus de 420000 parrains ont été collectés. Et en ce qui concerne les rejets, quelques 6000 parrains sont à valider à cause des doublons ou au minimum 2500 pour pouvoir atteindre le quorum des 53 000 parrains. Ensuite, il est revenu sur le bilan du Pse sur la croissance de 1,2 en 2012 évoqué par le président Macky Sall et 6,7 en 2018. » Ce n’est pas exact, en 2012 est de 2,2 » corrige-t il.
Abordant toujours le domaine économique, il s’insurge sur la dette qui va bientôt dépasser les normes de l’Uemoa.
« La croissance est aux mains des étrangers plus de 50% » se plaint toujours Madické, avant d’enchaîner : « la dette est un fardeau pour les générations à venir. » A lui d’ajouter que « la situation économique est très préoccupante. »
Après, le volet économique, Madické a abordé le volet infrastructure et n’a pas manqué de mettre en exergue le Ter.
« Le Ter ,on l’appelle le train express régional alors que ça s’arrête à Diamniadio « , note Madické Niang avant d’ajouter que » Avec ces 680 milliards, cet investissement ne se justifie pas » .
De son avis, cela pourrait refaire les chemins de fer. Sur ce, il fait la comparaison avec le Maroc.
« A titre de comparaison, le Maroc a réalisé Rabat Tanger pour 2 milliards ,en comparaison cela est inacceptable. »
Sur l’énergie, il a marqué sa satisfaction sur l’arrêt des délestages. »je suis d’accord mais il a bénéficié des programmes que nous avons lancés , le mix énergétique et la baisse du pétrole « , précise-t-il.
Quant à l’éducation, il promet de regénéraliser les bourses des étudiants et surtout se pencher sur le cas des étudiants non orientés, la dette due aux écoles sera payée.
Pour l’agriculture, il dénonce les tonnes d’arachide invendus des agriculteurs
Sur les bourses sociales,il considère qu’elles appauvrissent plus qu’elles développent. « 25 000 francs ne peut même pas nourrir un mouton » raille-t il.
Sur les libertés, il affirme que : »l’instrumentation de la justice est un fait que personne ne peut nier ».Donc, Il promet de restaurer la justice et de combattre la corruption.
Dans ce sillage, Il annonce qu’il va changer la décentralisation et installer des ministres régionaux à la place des gouverneurs . « On ne pourra plus faire les conseils folkloriques », martèle Madické.
Enfin, dans le domaine de l’emploi, il préconise qu’un fonds sera réservé aux jeunes et aux femmes. Il y aura aussi l’apprentissage des métiers et la formation
« Le micro crédit appauvrit les femmes il faut les former avec des activités créatrices de revenus », se désole Madické Niang. Pour financer ces projets, Madické compte suprimer les « organismes inutiles » comme Hcct, Cese. ..
Dans cette optique, il invite « les sénégalais à adhérer au programme « Jamm Ak Xeweul pour que le Sénégal puisse connaître son premier gouvernement de consensus. »
Ceci n’est pas un programme ! C’est du garouwalé et des suppositions nulles. Il est très dangereux de voter pour des individus aussi versatiles que celui ci !!! Aucun des successeurs libéraux de Abdoulaye Wade, en dehors de Macky Sall (qui très tôt s’est entouré de stratèges techniques) et de Karim (qui a le legs et l’accompagnement de son Père) n’est capable un tenir un discours programmatique cohérent et bancable ! C’est comme si Abdoulaye Wade les avait tous anesthésié, crétinisé ! C’est normal, il n y a que Abdoulaye Wade et Karim qui réfléchissaient au PDS, tout le restant étaient soit des courtisans soit de simples exécutants mécaniques ! Jusqu’à présent Idrissa Seck n’a lui aussi dévoilé un quelconque axe programmatique cohérent et ne verse que dans la diversion avec ses litanies religieuses dans une opposition crypto personnelle contre Macky Sall !
Sur un autre angle même khalifa Sall, en dehors de l’Aura qui l’entoure n a produit une réflexion programmatique conséquente (on ne lui a pas laissé le temps matériel, tous ses problèmes judiciaires sont établies pour le distraire le temps de le libérer avec le 15 janvier !). Sonko lui, c’est la nébuleuse psychopathe, salafiste supposé, grosse bulle médiatique, personnage parricide soufrant certainement de pathologie psychiatrique, avec ses velléités macabres de tuer tous les présidents passés, de changer le soi système dont il est le produit qui en a largement bénéficié, et surtout qui tire sur tout ce qui bouge avec des accusations et menteries inimaginables ! Pour Issa Sall, lui avec son parti coalition de dahiras mourchatidines n’est ni plus ni moins qu’un pantin de serigne moustapha sy ! Difficile de lui coller une autre éthiquette parce que ne représentant rien sur le paysage politique, n eut été la présence du véritable citoyen candidat moustapha sy (on lui enlève le titre de serigne) qui est le véritable maître du jeu dans ce parti-dahiras. Là aussi aun axe programmatique cohérent et bancable, il s’agit plutôt de ligne doctrinale religieuse, donc la dangerosité est moindre que celle de ousmane sonko, mais qui définitivement va installer le pays dans un crétinisme et un obscurantisme religieux effarent. Ils seraient capables de faire descendre moustapha sy d’un hélicoptère et dire qu’il vient d’un rendez vous avec Dieu !!!! FINALEMENT AUCUN CANDIDAT SERIEUX DEVANT MACKY SALL EN DEHORS DE KHALIFA ET DE KARIM.