spot_img

Présidentielle 2022: Emmanuel Macron prépare sa candidature

Date:

« Où va la France » était le titre de l’émission de TF1 et LCI lors de laquelle Emmanuel Macron a répondu pendant près de deux heures aux questions de deux journalistes mercredi 15 décembre. Mais il s’agissait plutôt de savoir où va Emmanuel Macron ?  Le président n’a pas dit qu’il serait candidat mais a tout fait pour préparer son entrée dans la campagne présidentielle.

Si ce n’est pas un candidat, ça y ressemble. En revenant sur le bilan de son quinquennat, Emmanuel Macron a cranté la première étape indispensable pour un président sortant qui veut être réélu : dire ce qu’il a fait bien, un peu moins bien, ce qu’il n’a pas pu faire, assumer, regretter -le Covid, les gilets jaunes,les réformes, les petites phrases.

Et son message était clair : « J’ai appris » l’humilité, le respect, à aimer les Français. Autant de réponses à toutes les critiques qu’il a pu subir sur sa déconnexion, son arrogance ; comme une tentative pour évacuer le sujet de son image avant d’entrer dans le vif de la campagne et essayer de couper l’herbe sous le pied de ses adversaires.

Ne pas nommer ses adversaires

Des adversaires qu’il a taclés au passage, mais sans les nommer pour faire mine de ne pas descendre dans l’arène, Valerie Pecresse sur les fonctionnaires et surtout Éric Zemmour sur l’exacerbation des peurs.
Et puis, Emmanuel Macron a affiché sa vision de la France, son désir intact de réformer notamment les retraites. Et il dit son envie de se projeter plus loin que le mois d’avril, son envie de « faire ». Il a souvent employé le « nous » pour parler des Français. Cet entretien était une pierre de plus sur le chemin de la candidature.

De vives critiques

Du côté de l’opposition, on n’a pas beaucoup apprécié l’exercice. Le candidat de la France Insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon dénonce sur Twitter « un moulin à parole égocentré ». « On attendait le président sur l’essentiel : la France. On l’a eu sur l’accessoire : lui même »,  écrit Eric Zemmour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cameroun : La présidente de l’UDC rencontre Paul Biya pour discuter de la présidentielle

XALIMANEWS-Au Cameroun, un bref échange s’est tenu le vendredi...

Mali-Enlèvement et mort présumée du khalife soufi Thierno Amadou Hady Tall : le Jnim marque un virage stratégique !

XALIMANEWS-Depuis trois semaines, le chef religieux malien Thierno Amadou...