XALIMANEWS: EnQuête dans sa publication du lundi fait observer le ‘’regain de lucidité’’ de Pastef, le parti dissous d’Ousmane Sonko.
‘’Après la radicalisation, l’heure est au regain de lucidité et de la réflexion pour mettre en place une stratégie gagnante à l’élection présidentielle de février 2024, avec ou sans Ousmane Sonko’’, note le journal.
EnQuête souligne que ‘’la tâche est toutefois titanesque de convaincre les plus radicaux de la nécessité d’avoir un candidat de substitution’’, le leader de cette formation politique de l’opposition étant en prison.
‘’Le Pastef dissous a présenté au moins cinq candidats à la candidature pour l’élection présidentielle’’, observe WalfQuotidien.
Il ajoute que ‘’c’est une stratégie du leader de ce parti actuellement en prison, qui s’est vu refuser le retrait de fiches de parrainage’’.
Il peut s’agir d’‘’un plan bien mûri pour déjouer le piège du pouvoir qui a éliminé Ousmane Sonko de la course et a dissous son parti’’, note le même journal en citant un analyste politique.
Mandé diakhléé. Néna gnou PASTEF est dissous (Macky Pastef qui kay dissoudre mamam diodougool. La preuve qui vous a accueilli à New-York?), mais chaque jour votre presse alimentaire et vos déchets de journalistes parlent de ce parti. Macky, je vous le dis toujours. Vous êtes entouré d’idiots. Avez-vous pensé à la diaspora? Diaspora dafa am deux M : Money ak Mind. En d’autres termes, les moyens financiers et intellectuels pour diambarloo yow ak saa gang.
Donc touti ngaa cii dissoudre koo. Boo wooloo saa boopeu, garell sounou avion, tekk Moussa Fall et l’autre neddo de la police de côté et affronte ton opposant à armes égales. Gnémé woo dokhantou sans nervis pendant que votre opposant draîne des foules! Qu’est-ce que cela veut dire? Que le peuple vous a vomi. Un noble ne dirige pas un peuple qui l’a vomi. Mais naak daa ngaa tameu saathieu. Thiatt de Yen A Marre, l’a bien résumé dans un de ses discours : Macky ak saathieu daa ngnoo yaagueu (Macky et le vol, ce sont deux amis de longue date)!
Question : est-ce qu’il vont se constituer « candidats indépendants » ? Si oui est-ce qu’il n’y aura pas d’obstacle si on considère qu’ils ont été membres d’un parti depuis plus d’un an, quand bien même ce parti serait dissout ?