spot_img

Présidentielle 2024 : Cheikh Abdou Bara Doli disqualifie Macky Sall et Ousmane Sonko

Date:

XALIMANEWS-Le président du mouvement « NEKALFI ASKAN WI, Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli s’est exprimé l’actualité socio-politique qui prévaut actuellement au Sénégal. Face à la presse, le candidat déclaré à la présidentielle de février 2024 s’est prononcé sur la condamnation du Ousmane Sonko. Selon lui, le maire de Ziguinchor est « injustement condamné par la justice, sous la commande, du président Macky Sall, pour l’écarter de la prochaine présidentielle. »

 » Je fus la première personne à avoir dénoncer cette plainte à l’endroit d’Ousmane Sonko par la demoiselle Adji Raby Sarr, alors que j’étais député de la 13e législature, car j’avais l’ultime conviction que c’était un déal de l’Etat pour l’écarter comme c’était le cas avec Khalifa Ababacar Sall et Karim Wade dans le passé. Cependant, l’avenir m’a donnée raison vu la tournure les choses lors du verdict final. Objectif atteint par Macky Sall si on se confère à la peine assignée à Ousmane Sonko, qui vient d’être condamné à 2ans de prison ferme. Ceci étant dit, ni Macky Sall ni Ousmane Sonko ne seront candidats, et pour cela, je leur demande solennellement de ne pas perturber les élections que les autres candidats ont la chance eux de competir », rétorque le candidat déclaré du mouvement Nekalfi Askan Wi, Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli. 

Également, l’ancien député a interpellé le Président Macky Sall sur le nombre exorbitant de militants membres de l’opposition envoyés en prison et demande leurs libérations.

« M. le président vous nous avez demandé de vous supplier pour que vous renonciez à une troisième candidature, mais moi le mien va à l’endroit de nos frères tels que Cheikh Bara Ndiaye et Pape ndiaye de Walfadjiri, d’Assane Mbacké et de tous ceux que vous avez emprisonné injustement. M. le Président libérez-les », demande-t-il. 

Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli a aussi commenté la décision du Khalife Général des Mourides d’interdire toutes les activités politiques à Touba et la délocalisation des bureaux de vote de la cité religieuse. A l’en croire, toute décision de Serigne Mountakha Mbacké à Touba est a exécuter sans arrière pensée. 

« Nous Mourides nous acceptons toute décision prise par Serigne Mountakha Mbacké même si cela va nous causer préjudice. Vous tous vous savez que si Touba est exclu de l’élection présidentielle, je vais perdre plus de 6 000 électeurs mais la décision est à respecter. Cependant, des concertations sont prévues avec le Khalife pour en discuter plus calmement. Tout ce qui sortira de ces concertations vous sera communiqué », assure Cheikh Abdou Mbacké Bara Doli. 

1 COMMENTAIRE

  1. c’ est la bourgeoisie poltico maraboutique qui s’ agite mais comme tu es un émissaire de Macky tu peux toujours rêver d’ élection sans Ousmane Sonko tributaire de 60% des voix au premier tour
    doff deug nga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...

Leadership : Adi Bousso Dieng, une figure inspirante, parmi les 10 intellectuels à suivre en 2025

XALIMANEWS-Adi Bousso Dieng, professeure adjointe en informatique à l’Université...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...