XALIMANEWS-Le Pastef (parti dissout) avance discrètement avec son plan B, comme l’indique le quotidien SourceA dans sa parution de ce lundi. Selon le journal, la caution du candidat déclaré à la présidentielle, Bassirou Diomaye Faye a été déposée à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc). Bien que le parti n’ait pas encore officialisé cette information, cela s’explique par la priorité accordée à la candidature d’Ousmane Sonko, malgré certaines lacunes dans son dossier.
Selon le journal, la preuve de ces lacunes réside d’abord dans le fait qu’Ayib Daffé n’a pas reçu l’attestation accompagnant la quittance du dépôt de la caution d’Ousmane Sonko à la Caisse des dépôts et consignation.
De plus, la Direction générale des élections (Dge) n’a pas encore remis au maire de Ziguinchor ses fiches de parrainage.
Selon toujours SourceA, Bassirou Diomaye Faye aurait un avantage avec un dossier complet, réunissant tous les éléments nécessaires pour la validation de sa candidature, contrairement à celui de Sonko. Ainsi, le plan B du Pastef se met en place en vue de la validation de la candidature de Bassirou Diomaye Faye.