spot_img

Présidentielle 2024 : l’historien français Pascal Blanchard fusille Macky Sall, « quand vous ne vous représentez pas, ne vous occupez quand même pas, de ce qui va se passer après vous. Macky Sall a mis la pagaille absolue »

Date:

XALIMANEWS-Très en verve , l’historien français, Pascal Blanchard interpellé sur la situation politique du Sénégal par un journaliste de son pays, n’a pas mâché ses mots envers le chef de l’État sénégalais Macky Sall.

« Ca fait longtemps qu’il laisse planer des suspenses sur la démocratie. Surtout ca pose débat. » A réagi le documentariste, docteur en droit à l’Université Panthéon-Sorbonne. Pour lui, « Macky Sall a tout fait pour que ça soit la pagaille surtout. A-t-il ajouté avant de poursuivre. « il n’a pas le droit de se présenter pour la 3ème fois, on a tous compris, mais alors donc normalement, quand vous ne vous représentez pas, ne vous occupez quand même pas, de ce qui va se passer après vous. Bah, lui a fait l’inverse, plutôt que de laisser faire la démocratie. Et le Sénégal est un des grands symboles de la démocratie en Afrique de l’Ouest il faut le rappeler, c’est important. » A regretté le co-directeur d’agence française de communication-muséographique. Pour l’auteur de nombreux ouvrages, « Macky Sall a mis la pagaille absolue », avant d’énumérer certains faits, « D’abord il a commencé à mettre certains opposants dans l’impossibilité de se présenter, puis il a fallu attendre l’été 2023 pour qu’il annonce clairement qu’il ne se représenterait pas, et puis le 2 février il a annoncé que les élections étaient reportées mais, que bien sûr, il partira le 2 avril. » Pascal Blanchard de conclure : « Mais si un président repousse les élections, pour peut être partir plus tard, il met des gens en prison pour éviter qu’ils se présentent, et donc il faut du mal à la démocratie. Monsieur Macky Sall partez tout simplement. Partez et laissez la démocratie et la constitution. »

2 Commentaires

    • yow Kathie Kathie ou Nafègue Nafègue
      Relis ce qu’il a dit qu’est ce qu’il a dit qui n’est pas vrai
      Macky Sall sera arrété et emprisonné dès qu’il va quitter le pouvoir et personne ne le défendra

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modernisation des transports : Une priorité pour Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassioru Diomaye Faye, a insisté...

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...