XALIMANEWS-Les responsables des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) sont à pied d’œuvre pour tenter de rendre vaine les tentatives d’éliminer leur candidat Ousmane Sonko pour la présidentielle de février 2024. Ainsi, après l’annonce de manifestations, un congrès d’investiture est à l’ordre du jour. En effet, selon Birame Souleye Diop qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, leur parti va bientôt organiser un congrès pour investir le maire de Ziguinchor à la présidentielle de 2024.
« Nous informons nos militants et les sympathisants que PASTEF-Les Patriotes investira son candidat Ousmane Sonko dans les jours à venir et les modalités seront précisées. Avec notre détermination, nous militants, sympathisants, Sénégalais épris de justice, Ousmane Sonko sera candidat à la présidentielle », a déclaré le parlementaire.
Ousmane Sonko a été condamné à une peine de six mois avec sursis par la Cour d’appel de Dakar pour injures publiques et diffamation. Elle confirme par ailleurs le montant des dommages et intérêts en première instance.
Avec cette condamnation, les chances de voir Sonko participer à l’élection présidentielle sont compromises. D’après des spécialistes, le code prévoit une radiation des listes électorales avec une peine supérieure ou égale à six mois avec sursis. Il reste à Sonko l’espoir de la Cour de Cassation pour renverser la situation.