spot_img

Présidentielle 2024 : pour Mamadou Lamine Sarr (Enseignant-chercheur), la proposition de « changer le mode de gouvernance » a emporté l’adhésion des électeurs

Date:

XALIMANEWS-Depuis l’annonce de la victoire de Bassirou Diomaye Diakhar Faye dès le premier tour de l’élection présidentielle 2024, les réactions pleuvent. Accroché par Christophe Boisbouvier de RFI dans l’émission Le Grand Invité Afrique, Mamadou Lamine Sarr qui enseigne les sciences politiques à l’université numérique Cheikh-Hamidou-Kane de Dakar, est revenu sur le scrutin du dimanche 24 mars 2024.

En ligne depuis Dakar, l’Enseignant chercheur avoue ne pas être surpris par la victoire de Bassirou Diomaye Faye. « Pas tout à fait. Les dernières tendances avant le scrutin nous laissaient un peu présager, n’est-ce pas, de cette victoire. On pouvait s’attendre peut-être à une victoire au second tour, mais cette victoire au premier tour n’est pas du tout surprenante au vu, justement, de la mobilisation générale de l’électorat ». A-t-il réagi.

Celui qui a décroché le Master 2 en Relations internationales à l’Université Panthéon -Assas de Paris 2 en 2010, de donner les raisons qui ont été déterminantes ce dimanche pour faire pencher la balance du côté de Bassirou Diomaye Faye. « Fondamentalement, c’est la proposition de changer le mode de gouvernance. Ça, c’est quelque chose auquel l’électorat tient. C’est en changeant le mode de gouvernance, en apportant des modifications très importantes sur comment l’État est géré, qui gère l’État, qu’on va s’attaquer à de grands maux de la société sénégalaise, la corruption, les inégalités économiques et sociales, les fameuses transhumances politiques, et cetera. Donc, la manière dont les deniers publics sont gérés ». A justifié le maîtrisard en économie pour expliquer la Bérézina du camp du pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE