XALIMANEWS-Parmi les 93 candidats à la candidature qui ont soumis leurs dossiers au Conseil Constitutionnel, 65 ont été recalés d’office, tandis qu’une dizaine de candidats déclarés ont vu leurs clefs considérées comme inexploitables.
Parmi les recalés, des personnalités importantes comme Ousmane Sonko, ont été invalidées en raison d’un dossier incomplet. Son mandataire et avocat, Me Ciré Clédor Ly, ont accusé la commission de « violation flagrante de la loi » en ouvrant le dossier de M. Sonko en l’absence de son représentant.
Jusqu’à présent, seulement 09 candidats sur 93 ont franchi cette étape, en attendant que les Sénégalais en apprennent davantage sur le sort de ceux admis au second tour.
Xalima parlez nous des irrégularités notées par l’équipe de Bassirou Diomaye. On est entrain de franchig toutes les limites dans ce pays. On a un groupuscule qui veut de leur bureau décider de l’avenir des sénégalais. Il faut dénoncer les choses pendant qu’il est temps car on est exactement dans le scénario de ma dernière réélection de Ali Bongo, ou chacun fait ce qui lui plaît pour conserver le pouvoir.